YAUME-C Artiste
Par Katy Sroussy
Une exposition exceptionnelle commence le 28 novembre au Sélect, qui présente un jeune artiste doué et singulier : Yaume-C.
Au début, le petit Yaume a rencontré des difficultés de langage accompagnées de troubles autistiques qu’il a surmonté avec beaucoup de force et de courage, de bagarres contre l’éducation nationale, de volonté, d’énergie, de persévérance et de positivité, entouré et soutenu par sa maman dès le commencement.
Après une formation diplômante, Yaume-C est devenu info-graphiste et artiste à part entière.
-Comment avez-vous commencé à dessiner ?
« En 2013, pendant des vacances chez une amie, professeur d’Arts Plastiques qui m’a encouragé, mes coloriages habituels se sont transformés en dessins plus personnels au pastel gras, sur papier canson. Mes émotions pouvaient alors s’exprimer, se retranscrire. Ma main, guidée par mes sentiments et mes pensées réussissait à créer, ma passion naissait ! »
-Votre art est bien construit, organisé, il s’apparente un peu à de la géométrie ?
« Ma réflexion très intuitive est attirée par les mathématiques et les formes géométriques mais pas que.. .J’exprime mes souvenirs même lointains et mes émotions, ce que j’ai vécu ou ressenti, des situations autobiographiques ou des portraits, restitués par thème, en séries de tableaux, du cœur à la main, j’ai conscience de poursuivre un chemin d’amour vers la sérénité et l’épanouissement. Je me sens artiste depuis mon adolescence.
Malgré un soupçon de distorsion dans la communication et parfois un brin de décalage dans le décodage de certaines situations sociales, une simple reformulation éclaire rapidement cet artiste talentueux.
Yaume-C est un être particulièrement positif, qui ne juge jamais, qui donne amour et espoir et qui a la capacité d’aplanir les problèmes en trouvant toujours une solution simple et logique, ce que tout le monde devrait faire !
Il incarne vraiment un Exemple de Vie.
Exposition au Sélect, 99 bd Montparnasse, 75006 Paris du 28 novembre au 18 décembre 2021.