Evenements

Nous avons fait un bon voyage…

Coups de cœur du off d'Avignon 2017

Un titre qui rend hommage au sémillant spectacle « Frou-frou Les Bains », une comédie de Patrick Haudecoeur, mise en scène par Fabrice Maître, d’après Jacques Decombe. Une véritable pièce de boulevard aux accents de music hall, entonnée par les trois coups du brigadier (j’adore!) et aussi désopilante que décalée. Des comédiens très généreux, qui chantent et dansent sur des airs des années folles que le public reprend.

On rit du début à la fin et on en redemande!

Compagnie Accord Parfait (Molière du meilleur spectacle musical).

« Le Jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux, mise en scène de Salomé Viliers (affiche)

Une vraie révélation pour l’équipe Saisons de Culture, qui redécouvre un Marivaux très actuel et parfaitement servi par une troupe de haut vol. Le texte est respecté à la lettre et semble cependant sous les intonations des comédiens, d’une étonnante modernité.

La mise en scène est une vraie réussite, on se laisse porter par l’ambiance très rock de cette comédie vraiment bien rodée. Nous espérons vivement que les prolongations se poursuivront à nouveau à la rentrée à Paris!

Avec Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier ou Pierre Hélie, François Nambot ou Simon Lavaron et Etienne Launay.

Compagnie La Boîte Aux Lettres – Coq Héron Productions et ZD Productions.

Dans un registre plus dramatique, nous avons assisté à la représentation de PompierS, texte particulièrement douloureux écrit par Jean-Benoît Patricot, d’après un fait divers qui touche le handicap et la perversion d’un héros du feu qui s’accroche à sa passion pour sa profession, incarné avec justesse par un William Mesguich très étonnant dans le rôle du prédateur.

Dans ce huis clos, Camille Carraz est bouleversante de pureté. Le jeu de la mise en scène de Serge Barbuscia est, comme il se doit en ces circonstances, parfaitement déroutant et nous quittons la salle avec de vraies questions existentielles.

(Aide à la production Beaumarchais / SACD.)

Life is Life II, un one man show signé Fabrice Carminati, lauréat des Fourres de Rire. Une mise en scène de Patricia Soda, aussi émouvant que désopilant. On y retournerait volontiers une autre fois, si le temps pouvait s’étirer à volonté.

C’est toujours un réel plaisir de retrouver Avignon et ses rues encombrées d’affiches qui volent au mistral, comme des oiseaux multicolores, plus alléchantes les unes que les autres.

Ce fut assurément un beau voyage que l’équipe Saisons de Culture renouvellera en juillet 2018.

En attendant, tous au théâtre!

Mylène Vignon