Nature morte dans un fossé
De Fausto Paravidino
Un lieu improbable entre Gênes et Milan. Boy rentre de boîte de nuit, percute un arbre avec la voiture, en descend chancelant et s’aperçoit que dans le fossé, il n’est pas seul…
S’en suit une enquête policière digne de l’ambiance Interlope des plus grands polars, avec ses dialogues souvent très crus et une théâtralité vivace et captivante.
C’est un pari réussi pour Wally Bajeux et ses comédiens emportés par la fougue d’un René Carton excellent dans le rôle du flic, qui ajoute son mal être personnel à la puissance de l’enquête qu’il mènera jusqu’au bout cahin-caha.
Tous sont impressionnants de vérité. La pièce se joue entièrement dans un décor minimaliste composé de quelques paravents noirs, étrangement animés par une lumière blafarde.
Dans l’originalité d’un phrasé à la fois narratif et dialogué, le spectateur mène lui-même en parallèle son enquête sur le crime « Orlando ».
Le rythme est soutenu du début à la fin, la tension est extrême, on y croit à cent pour cent ; signe d’une interprétation juste et magistrale.
Sur fond de violence, de sexe, de drogue et de prostitution, le texte dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. La chute laisse planer une forme de malaise, sentiment que nous aimons forcément éprouver dans un thriller réussi.
Une réflexion qui force le dialogue à la sortie de la salle.
Un rendez-vous à ne pas manquer, au théâtre du Gymnase Marie Bell.
Mise en scène et scénographie de Wally Bajeux
Casting : René Carton, Julien Girault, Morgan Rouchy, Nicolas Jean, Isabelle Kerbino, Victor Hugo, Wally Bajeux.
Tous les mercredis à 21h30
38 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris
www.theatredugymnase.com
0142467979
Mylène Vignon