Le manuscrit trouvé dans un ordinateur d’Henri-Hugues Lejeune
par Mylène Vignon
L’auteur part à la recherche de l’immortalité des êtres, au travers de leur contingence. Il en interroge ici plus ardemment quelques uns : Tadeusz Kantor, Nicolas de Staël et Jan Potocki. Fort du message qu’ils lui ont transmis, il déambule ensuite parmi les expositions et les rencontres artistiques qui l’interpellent, principalement sur la scène parisienne. Si la gravité des enjeux lui pose un défit, il ne résiste jamais à la drôlerie des situations, au plaisir de la satire.
Déjà à l’âge de dix huit ans, il publiait dans la revue Nyza, fondée avec Bernard Frank, un texte interdit d’Antonin Artaud. Longtemps étudiant dans le disciplines variées, il émergea ensuite dans une carrière diplomatique qui l’expédia au quatre coins de la planète vers des existences contrastées.
De retour en France, selon ses dires « Peu de choses me prédestinaient à me rapprocher de l’art comme il m’est arrivé de le faire. Sinon l’amour, à coup sûr, et l’écoulement des jours, probablement. L’art à travers l’amour pour être précis. »
Depuis 2012, Henri-Hugues a rejoint l’équipe de la rédaction de Saisons de Culture.
Mylène Vignon
Prix 17€
Le livre est disponible : Galerie AREA, 39 rue Volta, 75003, Paris Tél: galerie (+33) 1 42 22 29 02
Rédactrice en chef à Saisons de Culture