Éclairer les transparences
Photographies de Bruno Vigneron
L’idée de cette exposition est née de la rencontre entre Bruno Vigneron et Sophie Jansen, directrice des établissements de Lyon cité de la Fondation de l’Armée du Salut. Ensemble, ils ont imaginé de mettre en lumière ces parcours de vie.
L’inauguration aura lieu symboliquement pour l’ouverture de la Journée Mondiale du Refus de La Misère, et sera clôturée le 31 mars, en clôture de la trêve hivernale, fin de la période de la mise à l’abri initiée par les services de l’Etat.
Rendre visible les invisibles, mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou que l’on ne voit plus…éclairer les transparences.
Ces photos mettent à l’honneur les personnes que nous accompagnons, des femmes, des hommes, des enfants que la vie a malmenés et qui font cependant tout leur possible pour se reconstruire.
Des instants capturés, des portraits travaillés, l’état des lieux d’une réalité quotidienne pour comprendre ce que nous faisons.
C’est le travail qui a été réalisé par Bruno Vigneron, photographe depuis 1984, qui débute sa carrière par un court passage à l’AFP, puis rapidement décide de diffuser librement ses clichés au gré de ses envies, dans les plus grandes agences de presse, avec pour moteur l’extrême diversité de ses sujets.
Aujourd’hui, ses reportages magazines sont diffusés exclusivement par l’agence Sipa Press, à Paris.
Bruno Vigneron rejoint en 2017 l’agence artistique Maison Cantegrit et après plus de vingt ans, renoue avec le monde des expositions en proposant différents sujets, dont :
Médecins de Guerre, exposition dédiée au sauvetage au combat, en collaboration avec l’Armée de Terre de Lyon, mai – juin 2019 Bron, juin 2019, Paris septembre 2019.
Honneur et Fidélité, exposition sur l’Ile, Institut des Invalides de la Légion Étrangère. Paris, octobre 2019 et Saint Mandédès janvier 2019.
1 2.3 Soleil, exposition sur le mythique quartier stéphanois. Saint Étienne du 16au 30 novembre 2019.
Fleur de Ghetto, exposition sur une œuvre de Marcel Breuer à Berlin.
Parallèlement, il travaille avec Benoît Laurenceau – Blanco sur plusieurs projets de livres photos.
Du 17 octobre au 31 mars
Esplanade de la Basilique de Fourvière
69 000 Lyon