Henri Skrobeck – Horizon
Par Mylène Vignon
Les propositions photographiques d’Henri Skrobeck se situent inversement aux clichés établis. L’objectif est positionné de sorte à saisir un moment sacré que la nature ignore probablement d’elle-même.
Édouard Boubat a écrit: La photo n’est pas à l’extérieur du photographe, elle est en lui-même, comme la rencontre qu’il attend. Ses vues de Venise nous donnent à voir le paysage depuis l’intérieur, depuis l’intime. Ses photos de Bourgogne nous font saisir les prémices de la mélodie du vent. De la Bretagne, j’ai reconnu l’esprit, et dans une nature morte, j’en ai surpris la vie…
Henri a quitté ce monde en 2020, et voici ce qu’il écrivait à sa sœur dans son dernier courrier daté du 25 février:
Il pleut.
Pluie d’été. Douce. Parfumée. Je descends la humer – cela ne peut pas faire de mal – puis retour à l’incubateur… je t’embrasse. La vie continue. Mais où?
Lui, le sait désormais!
Passionné d’art ancien et d’art contemporain, il était également le complice de son épouse la plasticienne Aliska Lahusen, avec laquelle il a partagé une exposition à titre posthume en décembre 2021 à Genève.
L’exposition Horizon est visible jusqu’au 8 mars 2022 inclus, sur les cimaises de Heartgalerie, au 30 rue de Charonne-Paris 11ème, de 14h à 19h et sur RDV.
Contact galerie: shalvak@free.fr
Tel: 06 16 71 28 26