Misha Sydorenko – Saison de lumière
Par Mylène Vignon
La mairie du 6e, si chère au cœur des artistes de Saisons de Culture, expose en plein conflit les œuvres de cet enfant d’Ukraine, l’artiste Misha Sydorenko. En exil en France et installé à Paris depuis 2017, Misha est né à Lviv, où il a obtenu le diplôme de l’académie nationale des arts en 1999.
En 2008, il expose ses œuvres à l’université La Salle de Philadelphie aux États-Unis. C’est le commencement d’une carrière qui va le conduire à Paris, à l’ambassade d’Ukraine, Salon d’Automne et Art Capital. Nous l’avons retrouvé en 2021 à la galerie Terrain Vagh et à l’Ermitage à Guarche.
Les œuvres découvertes place Saint-Sulpice explosent de vérité. Même si les portraits sont touchants, le point fort de l’artiste réside dans le traitement des monuments : Fontaine Médicis, église Saint- Sulpice… où l’incandescence insensée de la touche, s’inscrit dans un magma de jetis de pigments et d’huile, si incroyablement maîtrisés. Du grand travail ! Et comme l’exprime Misha d’une œuvre l’autre, l’art doit donner de l’espoir.
En longeant les cimaises, j’y ai rencontré des amies ; Martine Boulart, Sylvana Lorentz et bien évidemment l’incontournable muse Natalia, à travers une galerie de figures très ressemblantes.
L’exposition se poursuit jusqu’au 11 juillet 2022- commissaire Christian Noorbergen
Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h
Les jeudis jusqu’à 19h et les samedis de 10h à 12h
Mairie du 6e salle du Vieux Colombier