AVIGNON 2022 OFF/IN
Par Kat Sroussy
-Le Festival Off d’Avignon (du 7 au 30 juillet 2022) est une des plus grandes fêtes du spectacle vivant en Europe.
Cette année avec 1570 spectacles dans 138 lieux, c’est une course haletante sur le chemin de la culture et des réjouissances, après des années bien difficiles.
Ces passionnés se mobilisent pour se donner tous les moyens possibles pour réussir cette 56e édition. Les comédiens, les troupes, les compagnies, les théâtres, la ville et le territoire, les spectateurs, ainsi que l’association (AF&C) qui accompagne celles et ceux qui permettent à cet événement d’exister.
Il est impossible d’évoquer et de découvrir l’ensemble des 1570 spectacles de choix, aux disciplines multiples : théâtre, humour, musique, danse, cirque et poésie. Le hasard souvent nous dirige vers les uns ou les autres, nous ferons la revue de ceux auxquels nous aurons la chance d’assister.
Petit Boulot pour vieux clown attire notre attention pour différentes raisons : un grand auteur, une affiche étonnante, trois éminents comédiens. Trois vieux clowns sur le déclin se présentent à la porte d’un bureau dont on ne saura jamais rien, à part un rituel de l’éternel recommencement où haine et amitié sont habilement suggérés.
L’auteur roumain Matéi Visniec propose ici un texte dénonçant le phénomène d’enfermement et la politique du travail pendant la période de totalitarisme qui a touché la Roumanie, ainsi que la condition humaine parfois si cruelle. Un texte vacillant entre les univers de Beckett et de Fellini, entre humour et drame, mis en scène avec beaucoup de drôlerie par Virginie Lemoine. Pierre Forest, comédien récompensé aux Molières, un des protagonistes de la pièce, raconte : « J’ai choisi d’interpréter ce rôle à la suite d’une rencontre très forte avec l’auteur, avec Virginie Lemoine, avec Serge Barbuscia et Richard Martin, tous prêts à de superbes envolées, puis une descente en soi pour trouver le détonateur. La rencontre avec les mots provocants de Visniec qui s’organisent en batailles et joutes, en proposant d’inévitables moments de renonciation, d’échecs malgré la lutte, l’espoir et le désespoir attitudes et sentiments qu’il encourage, plutôt que de vivre passif et médiocrement. Le fait que ce soient des clowns, déracinés, montre que ces êtres n’ont aucune attache, aucun projet, et par puzzle, on arrive à déceler trois personnages aux logiques complètement différentes. Pour le comédien, l’honnêteté du jeu est supérieure au réalisme de la dramaturgie. On se retrouve avec trois destins divergents, aux existences tragi-comiques ».
Cette situation ubuesque attise l’imaginaire du spectateur qui au fil de la représentation, échafaude lui-même la vie antinomique de ces trois figures, graves ou truculentes.
Un petit détour s’impose également pour signaler que le Souffle d’Avignon continue dans sa troisième édition à présenter des lectures de textes inédits, animées par les Scènes d’Avignon dans un cadre idyllique, le Cloître Benoit XII du Palais des Papes. Cette édition affirme son caractère fédérateur en relation avec le Festival IN.
-Le Festival IN d’Avignon (du 7 au 26 juillet 2022) présente sa 76e édition, avec 41 spectacles, concerts et expositions.
Olivier Py, pour sa dernière création en tant qu’artiste-directeur du Festival, revient à la forme épique. Avec Ma Jeunesse Exaltée, hymne à la jeunesse, qui répond à la Servante de 1995 (qui inaugurait son aventure avignonnaise) il propose un pont entre les générations.
A la fin du festival IN, on retrouvera Miss Knife et ses Sœurs de musique : « c’est mon dernier festival, mais je veux faire comme si ce n’était pas le dernier en soutenant la jeune création, l’émergence et le travail des autres, surtout quand ils ne se ressemblent pas. Cette édition s’articule autour de la thématique de la narration ; les spectacles ont tous la volonté de raconter des histoires. Je pense que c’est joli de partir en disant Il était une fois. Ce festival est toujours international et est ouvert à de nombreuses formes. Le besoin de liberté des citoyennes d’un monde en mutation s’oppose à l’amertume de la résignation et que la fête se fasse autour de ces valeurs. »