Salon du chocolat 2022
Par Mylène Vignon et Sabine Hogrel
Après une absence due aux actualités sanitaires, le Salon le plus attendu de France a réouvert ses portes depuis l’an dernier à son public venu en grand nombre.
Un cru d’exception, des nouveautés et une créativité innovante, ont donné un accent de contemporanité à tous ces enchanteurs de papilles.
Parmi les coups de cœur de Saisons de Culture, le focus s’est porté sur les confiseurs les plus généreux en matière de créativité :
ChocoMe, toujours à la hauteur, avec son Délice raffiné, nous a de nouveau offert la dégustation de ses pépites incontournables. Les perles de cassis sont une véritable merveille !
Henri Le Roux, l’inventeur du fameux caramel au beurre salé de Quiberon, nous a permis de goûter une déclinaison de ses inimitables produits, en couleurs acidulées et en arômes fruités…sublime !
Le Rocher des Baux, proposait ses gourmandises originales, fabriquées en Provence dans le plus grand respect des traditions. À base d’amandes enrobées d’éclats de chocolat parfumés d’huiles essentielles, ces bonbons magiques sont présentés dans un packaging très raffiné. La pierre des Alpilles a donné l’inspiration à ce créateur de bonheur.
Guillaume Bichet nous a également surpris avec son amande fabuleuse au croquant si craquant qu’on en redemande encore et encore ! La vanille est utilisée avec générosité et c’est sans modération que la distribution se fait sur le stand.
Saluons aussi la célèbre brioche de Pralus, aux pralines roses, moelleuses et gourmandes à souhait. Toujours un bonheur de goûter les généreuses portions offertes sur plateau aux gourmets qui ne cessent d’y revenir.
Surprise !!! Un rêve d’enfants de Vincent Ferniot s’est désormais réalisé suite à une récente association avec son ami François Pralus : le carré de café a donc cette année enrichi la gamme des produits de la marque au célèbre packagings à rayures.
Un corner gourmand coquin, La quéqueterie, attire par une floraison d’articles d’une sensualité débridée. Quéquettes ou foufounettes, il y en a pour tous les goûts. Des goodies réalisés à la main… avec beaucoup d’amour par la créatrice vénézuelienne Taziana.
Nous avons également aimé la game Rose des chocolats de Bostani, ainsi que le faux petit beurre au subtil croquant absolument délicieux, le chocolat belge étant toujours aussi apprécié des français.
Basile et Tea, avec leur spécialité signature maison choupaChok, une confiserie de praliné à la noix de Pécan, sur une guimauve moelleuse aux zestes de citron bio, au chocolat subtilement amer… le bonheur !
Enfin une notion spéciale pour Ocao, qui nous a conviés à la découverte d’une vraie préparation malgache apprécié pour sa mixité mangue\passion, un régal découvert lors de notre pose café à l’espace presse du salon. Qu’ils soient remerciés pour leur générosité !
Hâte de retrouver l’ambiance festive de ce salon qui a lieu fin octobre chaque année, Porte de Versailles à Paris.
Photo Thomas Raffoux