Evenements

Sophie Sainrapt 2003-2023, Des Hauts et des Bas

Par Mylène Vignon

Sophie Sainrapt dévoilera un large éventail de ses peintures et gravures, durant tout l’été 2023 au Centre d’Art Jean Prouvé à Issoire. Plus qu’une simple exposition, c’est un recueil ouvert sur ses œuvres, qui se déploie sur les cimaises du prestigieux centre d’art contemporain, une partition où le corps de la femme, telle une musique sacrée, s’offre généreusement et sans tabous.

« Ce qui interpelle, lorsqu’on pénètre dans l’atelier de peinture de Sophie, c’est ce respect inconditionnel dû à l’amour du corps. Ce corps jubilatoire qui exprime toute la reconnaissance de cette grande liberté que lui accorde l’artiste. Le talent permet tout et la personnalité sans compromis de Sophie, émeut. Noir de femmes fut peut-être la révélation d’une période très spéciale. Même si le noir doit arriver un jour à l’artiste. Mais ses noirs à elle, évoquent la volupté de l’ébène, comme pour inviter au voyage dans les sentiers très secrets des abysses de l’intime » (Saisons de Culture).

Quel lieu mieux choisi qu’un ancien couvent de religieuses bénédictines, aurait su accueillir les œuvres de cette artiste prolifique ?  Le centre artistique qui porte le nom et les valeurs de l’architecte et constructeur Jean Prouvé, semble l’écrin idéal pour cette exploratrice des différentes disciplines ( peinture, gravure, céramique…) qui font de son travail un véritable arc en ciel de pépites.

 

À découvrir absolument du 10 juin au 17 septembre 2023

Centre d’art Jean Prouvé 19 rue du Palais 65500 Issoire

 

Téléphone presse et infos : 0473892557