Regards

Si Vallauris m’était conté

Par Mylène Vignon

La promenade qui relie le Musée National Picasso au tout nouvel espace dédié à Jean Marais, comporte environ 1km de bonheur. S’y trouvent dans l’intervalle,  le musée de la céramique Magnelli, dont il est encore possible jusqu’au 25 septembre, d’admirer des œuvres réalisées par Pablo Picasso et transposées en or et en argent par l’orfèvre François Hugo – petit fils de Victor Hugo -, en présence de Picasso en personne.

Leur collaboration durera de 1956 à 1967. La collection complète réalisée avec le concours des ateliers Hugo est présentée au musée Magnelli accompagnée de documents d’archives originaux, jusqu’au 25 septembre 2023. Incontournable !!!

Il est également indispensable de visiter l’exposition permanente La guerre et la paix, située dans La Chapelle,  entièrement peinte par Picasso in situ. N’hésitez pas à photographier sur le parvis de l’église, la sculpture monumentale « L’homme au mouton », véritable chef d’œuvre toujours signé Picasso.

 

Dans la vieille ville, se trouve la grotte d’Isabelle Vigo, dite « La Vigo ». On ne peut pas manquer la devanture de son atelier entourée dès l’extérieur de gargouilles et autres personnages de légendes vigossiennes. Je m’étonne que personne ne lui ai encore rien subtilisé !!! À l’intérieur, le four fonctionne presque en permanence malgré la chaleur intense. Actuellement elle se lance dans une série de quilles à l’effet surprenant, comme toute sa création et tout comme elle. Un très grand talent et une vraie personnalité, si attachante.

 

C’est un peu plus loin, en redescendant l’avenue Georges Clemenceau, que se trouve la délicieuse librairie « Oscar, George et moi ». Très inspirée de l’atmosphère surannée du 19eme siècle, Oscar, la libraire réunit autour d’elle, parfums, bougies, littérature, ainsi que des myriades d’objets en rapport avec le romantisme. Sur sa vitrine, les citations poétiques changent chaque matin. On rêve d’y dédicacer son dernier livre à l’encre de coquelicots, en humant un suave parfum de violette, tout en dégustant une tasse de thé des écrivains.

 

Arrêtons-nous un instant à l’Atelier de Carbou, pour y admirer de grands spécimens d’étranges poissons écorchés, dont les arrêtes sont composées de couverts en argent récupérés. L’artiste est très avenant et n’hésitera pas à sortir de ses boîtes des trésors en tous genres.  Actuellement il effectue une recherche sur une problématique d’équidé, ses « cheval » aux longues jambes ne manqueront pas de charme. Il se souvient de moments privilégiés, passés jadis auprès de Jean Marais…

 

C’est toujours sur ce même trottoir, au numéro 65 bis, que se déploie l’Atelier Andelu. Une artiste hors pair, dont les œuvres attirent autant qu’elles fascinent. Des sphères éclairantes en rotation, des poules géantes en céramique, de grandes toiles qui racontent ses fabuleux voyages, des livres uniques réalisés à quatre mains avec la plume alerte du talentueux critique d’art et poète, Jean-Paul Gavard-Perret…et surtout, une collection impressionnante de gravures au Carborundum,  technique élaborée avec Henri Goetz, qu’elle a elle-même lancée en compagnie de son mari James Coignard et qui fut enseignée par ses soins à Pascal Gauvard et Nicolas du Mesnil du Buisson, de feu l’atelier Pasnic de Paris. C’est une vraie caverne d’Ali Baba, dont nous rêverions d’être au moins quarante fois les voleurs !!!

 

En face, se trouve l’atelier galerie Portanier, situé dans son jardin extraordinaire où poussent des œuvres incroyables. Dès mon arrivée à Vallauris, eut lieu une cérémonie en hommage au grand homme qui venait de tirer sa révérence. Une longue vie de quatre-vingt-seize ans, consacrée à son art, gravé dans le marbre pour l’éternité.

Il faut absolument visiter les salles remplies de chefs-d’œuvre ainsi que le four conservé en son état originel et si bellement scénographié.

 

N’omettons surtout pas de pénétrer dans le fabuleux Musée de la poterie où la technique de la céramique de Vallauris est expliquée dans les moindres détails. Vous serez captivés par les films qui nous plongent dans l’origine de la poterie et les visites guidées. On peut même s’y inscrire pour des cours de céramique…

 

Je termine la visite par le tant attendu Espace Jean Marais. Cet espace d’exposition et de mémoire dédié à Jean Marais, citoyen d’honneur de la ville de Vallauris, est situé en lieu et place de la galerie qu’il avait lui-même ouverte avec ses amis potiers Nini et Jo Pasquali. Des pièces de poteries très représentatives de l’œuvre du maître, nous accueillent en majesté. Documents, affiches originales et photographies, s’imposent. Il faut absolument prendre le temps de regarder un précieux film en noir et blanc, qui relate des extraits de scènes de films et pièces de théâtre, à découvrir ou à revoir.

Jean Marais, qui avait fréquenté Vallauris depuis 1950, fut formé par Jo Pasquali. Il décide d’ouvrir une boutique dans la cité potiere, pour y exposer ses œuvres en 1975, avant de venir y vivre en 1980.

 

On visite également sa tombe située au Vieux cimetière,  décorée de ses sculptures.

Vieux chemin Saint-Bernard, Vallauris.

 

Visuel (sculpture de Jean Marais) remerciements à l’Espace Jean Marais

 

Musée Magnelli Picasso, place de la Libération – 0493631838 (office de tourisme)

Isabelle Vigo- 3 rue du four – 0625805493

Oscar George et moi – 17 avenue Georges Clemenceau –  0769926906

Carbou – 65 avenue Georges Clemenceau – 0660636007

Andelu – 65bis avenue Georges Clemenceau – 0607123338

Atelier Gilbert Portanier – 8, chemin des Potiers – 0493631838 (office de tourisme)

Musée de la poterie  Michel Ribero – 21, rue Sicard – 0493631838 (office de tourisme)

Espace Jean Marais, 3, avenue des Martyrs de la Résistance – 0493679151