Evenements

Garouste et Garouste – L’art à La Source

Par Mylène Vignon

C’est par une heureuse coïncidence, que Saisons de Culture aborde cet été 2024, ce dossier dinardais. En effet, en 2023, nous avons soutenu l’association La Source Garouste, dans le cadre de l’action ARTKARE, lors d’une vente aux enchères pilotée par Lidwine Rupp, en offrant une œuvre de notre président Woytek Konarzewski également photographe.

Deux lieux pour une exposition

Du Palais des Arts et du festival à la villa Les Roches brunes, les œuvres d’Elisabeth et Gérard Garouste se mêlent en une parfaite harmonie. Desing, peinture, sculpture et installations, font cet été 2024 le bonheur des visiteurs en deux lieux emblématiques de Dinard.
Les deux processus créatifs de ces défricheurs de liberté ne cessent de s’alimenter l’un-l’autre. Alors une œuvre extravagante se construit.

Au Palais du festival, conçu comme un bateau « immobile » dominant la mer, les grands formats et les œuvres graphiques s’imposent par des approches thématiques judicieuses autour de l’œuvre majeure de Gérard Garouste, La Dive Bacbuc, connue par son gigantisme et son extravagance.
À l’image du lieu de vie du couple, l’exposition nous propulse en immersion dans un cahot organisé où les objets hétéroclites nous enchantent et nous déstabilisent même parfois.

À la villa Les Roches brunes, se déploie une scénographie plus intime, composée dans son ensemble d’objets décoratifs, sculptures ou mobilier, qui renoue avec la tradition des maisons d’artistes. On peut y admirer la grande sculpture de Gérard ; L’Indien et le nid d’oiseau ainsi que Le Coffret, bronze d’Elisabeth…

Le visuel de la double exposition est un portrait d’Elisabeth par Gérard, réalisé à une période où il ne peignait que des portraits.

C’est en 1991, que le couple Garouste décide de fonder une association pour venir en aide, par le biais de la création, aux enfants et aux jeunes en difficulté sociale ou en situation de précarité : La Source Garouste. Les premiers ateliers sont installés à La Guéroulde, dans le département de l’Eure. L’association se trouve actuellement implantée dans 10 départements français : La Source Garouste, confient ils, nous a permis de fonder un lieu de liberté et de création pour donner aux enfants en situation de fragilité des clés pour avancer, telles que la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité.
En 2013, Elisabeth Garouste s’affranchit de plus en plus du desing, sortant ainsi de sa « zone de confort » pour explorer plus avant la sculpture et le dessin. Après l’exposition Fragmentation en 2007, elle inaugure Éclectismes dans sa galerie iconique : En Attendant les Barbares.
Entré à l’académie des Beaux-arts en décembre 2017, Gérard Garouste est élu au fauteuil VI précédemment occupé par Georges Mathieu, et c’est tout naturellement qu’Elisabeth à réalisé son épée.
En 2022, Gérard Garouste bénéficie d’une grande rétrospective au Centre Pompidou, et notre chroniqueur Henri-Hugues Lejeune n’a pas manqué la visite, retransmise dans Saisons de Culture.

Exposition visible
Palais des Arts et du Festival
9 juin – 1er septembre 2024

Villa Les Roches Brunes
9 juin – 6 octobre 2024