Journal Maximal 4
Entretien avec Jean - Paul Guedj
Cher Jean-Paul, le nouveau Journal Maximal vient de paraître cet été 2024, je ne l’ai pas encore parcouru, maias je l’espère aussi croustillant que les précédents. Quelle a été ta base de travail?
Ce livre fait suite aux trois premiers tomes (Journal Maximal 1, 2, 3). Il est à la fois un journal écrit au jour le jour et par saison racontant les évènements de ma vie et de l’époque et un recueil de pensées plus larges, plus universelles dans lesquelles chacun peut se retrouver. Il porte sur l’année 2023.
Il est à la fois un divertissement dont l’humour n’est pas absent et une source de réflexion sur l’essentiel : la vie, la mort, les enfants, la politique, les relations humaines, les caractères, le destin…
Comment se positionne t’il par rapport aux précédent?
Cet opus 4 est plus axé sur l’actualité, l’humour, la poésie de la vie, la légèreté. il raconte de manière pittoresque (je l’espère) les « incidents de la vie » que chacun peut rencontrer (les « petites contrariétés » ). Il est aussi plus impudique que les trois premiers où je me livre davantage.
Quels sont les axes méthodologiques ?
Ce livre s’inscrit dans la tradition des journaux et carnets de Jules Renard, Gide, Camus, Grenier… des maximes de La Rochefoucauld à Chamfort… Mais aussi des oeuvres de Queneau (dont les exercices de style), Guitry, Allais…
Est-il un projet pour l’année à venir ?
Le prochain livre est le «Journal Maximal 5 » (2024 donc) que je suis en train d’écrire et pour lequel je cherche un éditeur qui accepterait de publier en un seul volume les 5 journaux.
Bonne chance alors, cher Jean-Paul et avis à tous les éditeurs !
Éditions Bonus
Disponible sur Amazon