Regards

Balade au bout du monde

Par Thierry Berthé

Rien de plus vivifiant que l’air du large. Une incursion entre Audierne et la Pointe du Raz ne peut que satisfaire les amateurs d’un “bon bol d’air”. C’est ce à quoi je vous convie aujourd’hui. En partant du port d’Audierne blotti dans la ria du Goyen, il faut s’arrêter à la chapelle de Saint-Tugen (1535) à Primelin, dotée d’une surprenante tour carrée et serrée au cœur d’un bel enclos paroissial. Via le dolmen et le mini port de Pors-Poulhan, s’offre la chapelle de Penhors (14ème siècle) siège du plus grand Pardon Bigouden, le 1er septembre. Achevons cette tournée des chapelles par les ruines de Languidou – fondée en 1162 – et par la chapelle de Languennec enchâssée dans un écrin verdoyant. Après une incursion venteuse au phare d’Eckmühl et à la plage de la Torche, un passage à la chapelle de ND de Tronoën (15ème siècle) et son imposant calvaire est cependant incontournable.

La Pointe du raz nous attend alors sur le chemin de l’île de Sein. Au raz de Sein, les ligneurs – qui pèchent le bar – affrontent les terribles courants de la mer d’Iroise qu’ils nomment “la lessiveuse”. Ils y rasent les récifs du mythique phare de la Vieille. Secousses garanties ! L’île de Sein, à une heure de bateau d’Audierne, laisse un sentiment de paix et de grande fragilité face à l’Atlantique. Ses maisons colorées, ses ruelles étroites ne masquent pas l’isolement de ce “village à fleur d’eau”. Un monument rappelle le sacrifice des Senans répondant à l’appel de la France libre en 1940 alors que la chapelle Saint-Corentin affronte le grand large. Au loin, distant de 12 km, le phare d’Ar Men annonce au marin la rude Chaussée de Sein.

Dominant le fond de l’aber Goyen, la cité de Pont-Croix, forte de ses rues en pente, offre un bel ensemble de maisons de pierres qui ceignent l’église ND de Roscudon (16ème) qui inspira les bâtisseurs de la cathédrale de Quimper. La maison du Marquisat (15ème siècle) y accueille le musée du patrimoine.

Par-delà la baie des trépassés, le Cap Sizun se projette vers l’Atlantique juste au nord de la pointe du Raz. Son extrême ouest, la pointe du Van, expose au large la belle chapelle Saint-They. C’est un lieu sauvage, couvert par la lande et offrant de grandioses aperçus sur l’île de Sein, le cap de la Chèvre et la baie d’Audierne. Au coucher du soleil apparait le frêle relief de l’île de Sein. La nuit qui tombe à la pointe du Raz montre bien la puissance des éléments et devant la beauté des lumières du soir l’homme s’y sent bien petit.

Achevons ce séjour par un bref passage à Douarnenez, d’abord au cimetière marin de Tréboul puis devant l’île Tristan et enfin au musée à flot de Port Rhu qui occupe le fond de la ria éponyme.

Merci de m’avoir accompagné dans cette découverte qui, je l’espère, vous procurera quelque plaisir.

https://photos.app.goo.gl/rT5mu07y95suwJp63