Evenements

Axel Junlon

Les couleurs de la rue Royale

C’est dans un très bel écrin que j’ai rencontré ce personnage de conte de fées. Un accueil en couleurs, chaleur et simplicité, qui déjoue les codes de ce quartier huppé de Paris, le huitième arrondissement, entre Madeleine et Concorde. Après avoir félicité Axel pour ses mocassins orange, son costume en tweed british beige très clair, sa lumière et son sourire, je l’écoute.

C’est parce qu’à Paris, tout est gris – les gens dans la rue sont tous habillée de noir et de gris, actuellement, le ciel est souvent gris, la rue s’imprime des couleurs de la morosité ambiante, à savoir grise – alors, j’ai décidé de créer la collection «  La Porte de l’Inde  » aux couleurs de la joie, de la vie, de la fête, afin de restituer aux yeux du monde qui nous regarde, le vrai visage de ce Paris ville lumière, que nous aimons et qui fait tant rêver.

Il faut dire que le pari est réussi.

Pierres précieuses et semi-précieuses occupent les vitrines, pour nous transporter dans ce merveilleux qui comble nos besoins pour susciter le rêve. On s’aperçoit que ces sublimes compositions peuvent se révéler très accessibles, malgré le talent du Joaillier et le prestige du lieu.

Dans la vitrine, le jeu des couleurs séduit. Je m’évade volontiers dans la poésie des intitulés chromatiques des pierres aux noms chargés d’onirisme :

Citrine, Améthyste, Péridot, Topaze…montées sur or ou argent, selon la demande.

A l’intérieur les précieuses ont aussi leur histoire : Rubis, Diamants, Saphirs, Emeraudes… serties et rassemblées avec le plus grand raffinement dans une recherche conceptuelle très contemporaine.

Je m’intéresse alors au parcours atypique de ce magicien des temps actuels.

Né en Chine, Axel arrive en France et se lance dans des études d’ingénieur qui l’initient pendant six ans au dessin industriel.

Suite à une rencontre, il va tomber dans la magie et la féérie de l’art de la robe de mariée.

Après deux années vouées à la consécration de cette approche, le jeune homme qui sent le vent de l’émergence arriver, embarque pour Pékin et se destine à l’apprentissage des langues Chinoise et Russe.

1999 marque son retour en France. Sa culture orientale enrichie d’ études du français et des langues modernes annoncera pour cet esthète, l’orée d’une incroyable carrière.

Remarqué par Dunhill, puis par Fred, la place Vendôme l’accueille. Suivront deux années passée sous l’aile bienveillante de Qeelin, à apprendre toutes les facettes de l’art de la haute joaillerie.

C’est en 2008, qu’Axel JUNLON crée sa propre marque, accueillie dans les vitrines de l’Hôtel Ritz, et celles du prestigieux Bon Marché. Aujourd’hui, il reçoit dans sa bijouterie – boutique – galerie, d’autres créateurs pour établir un point de repère entre les cultures et le monde, leur offrant une entière liberté, avec cette générosité qui le caractérise.

C’est ainsi que JULI, AFSANA, IL GIZ, Olivier de MOLINA et Josette RISPAL participeront avec Axel JUNLON à La Nuit Royale de cet hiver 2012, le 29 novembre de 18 h00 à 22h00.

A cette occasion, toutes les boutiques de la rue seront ouvertes.

Encore un détail d’importance :

En Chine JUNLON se traduit par Dragon Impérial ou Beauté des Hommes.

Mylène VIGNON