Portraits

Sonja Koczula

Nouvelle exposition sur les cimaises de la galerie GNG, 3 rue Visconti jusqu’au 5 janvier 2013.
Gilles Naudin présente pour la deuxième fois – en mode biennale – les peintures et dessins de cette jeune artiste Allemande née en 1976 à Osnabrück, d’origine Polonaise et très appréciée des collectionneurs parisiens.

A l’étage, les peintures révèlent une écriture qui peut sembler à première vue aléatoire. Après observation, l’œil décèle rapidement un parti pris plastique, constitué de signes – représentation d’objets au message subjectif.
Chez Sonia, le noir est posé comme en transparence sur de multiples couches chromatiques. C’est un noir qui n’est jamais neutre et qui offre au regard une symphonie de contrastes. Le blanc, en juxtaposition raconte aussi son histoire en silence. On pense à Reiner – Maria Rilke dans son Livre de la pauvreté… neige éternelle qui fait pâlir les étoiles.

En bas, les dessins étonnent aussi. Ils révèlent une réelle énergie. On comprend le travail considérable de l’artiste pour arriver à ce résultat. La force du dessin qui laisse sa trace au temps, se matérialise dans le rendu. Ajoutée à cette alchimie une ligne rouge intense, ou une mémoire verte, qui n’est certainement pas due au hasard…la démarche est sincère là ou le message ne triche pas. Une mise en page très particulière dans l’espace occupé, apporte une impression de respiration.
Un face à face avec les œuvres, s’impose dans le plus grand respect et Gilles Naudin accueille avec une chaleur qui comble le visiteur dans le froid hivernal… à l’extérieur !

Mylène Vignon

www.galeriegng.com