Une garance pour le violoncelle
J’ai écrit ces lignes sous forme de poèmes, pour exprimer les couleurs de mes émotions face aux œuvres contemplées, avant analyses.
Car nos émotions correspondent aux couleurs : vert de rage, rose de confusion, rouge de honte, idées noires, blanc de douleur, rire jaune, bleu à l’âme, bleu comme une orange…*
J’ai pensé que le Testament de Maria Elena Vieira Da Silva était le meilleur cadeau à offrir à mes lecteurs et j’ai souhaité qu’il soit publié, en avant-propos de mon livre.
Ce recueil est destiné à ceux qui partagent des émotions artistiques et aiment une certaine forme de poésie libre et sans détours.
La sculpture de la couverture, je l’ai choisie avec soin, dans l’atelier silencieux de mon amie plasticienne Adrienne Jalbert et Woytek Konarzewski fidèlement, l’a photographiée avec ce talent qu’on lui connait. C’est alors que la musique est apparue.
» Une garance, qui fait entendre le violoncelle
Un blanc pur, pureté
Une terre de Sienne brulée, pour le sentiment de durée ».
Je lègue à mes amis, ces instants de vie nuancés de rêverie…
Certains artistes se reconnaîtront à travers ces vers sans rimes et n’échapperont pas à la découverte de ce supplément d’âme qu’ils ont tissé au fil de mes pages.
Je constate en me relisant – périlleux exercice qui suit la parution et ne permet plus de retour – que le café est très présent d’un chapitre à l’autre. Le café rythme la vie de l’écrivain et on pourra le retrouver sous forme de «séquences » dans ma future émission Secrets d’ateliers …
Mais c’est une autre histoire.
Mylène Vignon
Une Garance pour le violoncelle
*Paul Eluard : La terre est bleue comme une orange(…) L’Amour, la poésie.