Salon DRAWING NOW – 8ème édition
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nom, qui n’est pas sans rappeler nos amis anglo-saxons, représente bel et bien un salon français : celui du dessin contemporain. Certains se rappelleront le Carrousel du Louvre qui l’a abrité durant quatre ans, d’autres le découvriront pour la première fois. Une constante demeure : la nécessité d’y faire un tour. Prenez note : Drawing Now c’est du mercredi 26 au Dimanche 30 Mars, au Carreau du Temple.
Le Carreau du Temple ? Je vois poindre quelques interrogations… Oui, vous avez raison, ce sont bien ces halles du 3ème arrondissement qui sont en travaux depuis trois ans. Les travaux ayant entrainé des fouilles archéologiques, voilà un moment que nous sommes nombreux à attendre sa réouverture. Surtout les habitants de cet arrondissement de Paris qui avaient voté par référendum local pour son utilisation.
Ce sont donc 3000 m2 de surface qui accueillent Drawing Now, premier événement programmé depuis la restauration du lieu.
C’est bien beau tout ça, mais à part un nom qui sonne bien et un lieu chargé d’histoire, Drawing Now, qu’est-ce-que c’est ? Tout d’abord pour les matheux, voici quelques chiffres : 20 000 visiteurs, 87 galeries, 14 pays représentés, 40% d’exposants étrangers. Mais qu’exposent-ils ? Du dessin ! Du dessin en tous genres, des dessins faits de fusains, de feutres, d’acrylique, de gouache, de stylos à bille, de crayons graphite et de couleur, de mines de plomb et d’encre de Chine… On y retrouve des collages, des dessins d’art, des dessins de bande-dessinée, des dessins sur verre sur cuivre ou sur argile, des dessins réalistes ou symboliques… Bref, on y expose du dessin contemporain.
Mais Drawing Now c’est aussi de nombreuses activités : Vous y trouverez des conférences qui traiteront de la place du dessin dans l’art contemporain. Vous y trouverez des interviews d’artistes qui expliqueront leur processus de création. Vous y trouverez des dessinateurs qui réaliseront des prestations. Vous y trouverez des projections vidéo, qui montreront d’autres facettes du dessin. Vous y trouverez des nocturnes jusqu’à 22h, le mardi et vendredi. Mais détail incroyable, vous y trouverez une exposition de Jacques Villeglé et Lek & Sowat. Rappelez-vous… Jacques Villeglé… qui a fait l’objet d’un article dans notre rubrique actualité… sans même nous douter en amont qu’il était invité par Drawing Now… Le hasard faisant bien les choses, nous le trouverons sur ce salon, à côté de Lek & Sowat. Cette exposition a pour objet de nous montrer les capacités de transmission entre deux générations.
Voilà maintenant 8 ans que Christine Phal a fondé ce salon. Abandonnant sa galerie pour se consacrer entièrement à Drawing Now, cette nouvelle exposition nous promet un contenu riche et varié. Et cinq jours pour tout visiter, c’est court! Il vous reste donc peu de temps pour vous renseigner sur l’étendue du programme. Prévoyez un créneau pour y faire un tour. Tout de même, c’est le premier événement du Carreau du Temple refait à neuf… Vous n’aimeriez pas pouvoir dire ainsi que Saisons de Culture : « J’y étais ? « .
Laurent Bellin