Evenements

23è Salon du Dessin 2014

Présenté par Louis de Bayser

Un vent nouveau souffle sur le Salon du dessin, auquel participent 23 musées internationaux  du 26 au 31 mars 2014 place de la Bourse – Palais Brongniart – à Paris :
La 15è semaine du dessin consacrée au musée du Louvre, le musée Rodin, la Maison de Victor Hugo et la collection Hermès étudieront l’intérêt qu’ils célèbrent. Invité privilégié ; le musée des Beaux-Arts de Nancy, sans oublier le Centre Pompidou, présent sur ce Salon du dessin 2014.

Une sélection exceptionnelle de feuilles anciennes ou contemporaines :
Parmi les anciens, nous avons remarqué Charles le Brun sur le stand de la galerie de Bayser, un remarquable dessin de Fra Bartoloméo pour la galerie Jean-Luc Bartoni, Jean-Honoré  Fragonard chez Didier Aaron &Cie…
Chez les modernes, La galerie Applicat-Prazan met à l’honneur Nicolas de Staël. Les Impressionnistes sont représentés par Pierre-Auguste Renoir chez Pandora Old Masters Inc.
Enfin, les contemporains  présentent des esquisses de Balthus, Matthias Weischer et Andy Warhol…
Le Salon du dessin encourage la création via la remise du Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain.
Une belle histoire de famille  qui honore Saisons de Culture :
C’est Michal Batory qui s’est vu pour la quatrième fois en charge de la commande de l’affiche officielle de ce Salon du dessin.
 Je me souviens, tandis que je me trouvais en poste lors d’une exposition de Mycontemporary à l’Atelier Gustave de Montparnasse, entendre notre photographe star, Woytek Konarzewski, déclarer devoir nous quitter rapidement, mu par l’obligation de se rendre le lendemain dès l’aube, en mission spéciale au musée de Lille.
En fait, j’ai appris plus tard qu’il s’agissait des clichés du célèbre tableau de Raphaël,  revisité par Michal Batory, par l’ajout d’un modèle vivant qui se trouvait parmi nous, le soir de l’inauguration. Â savoir, l’affiche !
Pour rappel, notre page de couverture de l’été 2013, qui représentait la saison des ballets de Monte-Carlo était signée Michal Batory.
Mylène Vignon
www.salondudessin.com