Bettina Rheims
La réalité fantasmée
C’est un véritable pèlerinage à travers l’œuvre de la photographe, que propose la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris jusqu’au 27 mars 2016.
Mêlant tour à tour le glamour à une vision sans concessions de la réalité brutale et animale, Bettina Rheims invite le visiteur à se surprendre dans un rôle inhabituel. L’exposition se découvre en une sorte de parcours initiatique, sur trois étages. La scénographie nous oblige parfois à une confidentialité, proche de l’intime. L’œil de l’artiste capture un instant de peau ou un éclair de poussière de temps, dans les cheveux ébouriffés d’un monde fantasmé. Elle ne laisse au hasard que ce qu’elle veut bien lui concéder. Le premier étage est une introduction visuelle. Puis, se dévoilent les séries : Modern Lovers, Gender Studies et Espionnes. Plus haut, I.N.R.I (l’histoire très controversée du Christ), Shanghai, puis les étonnantes Détenues.
Philippe Dagen dans le Monde du 15 02 2016, évoque dans son approche ; une double focale, ce que l’on peut comprendre à la lecture des messages que délivre Bettina . Nous avons visité cette exposition, objectif en main.
En voici le résultat.
Exposition coproduite avec la Fotografiska de Stockolm.
 l’occasion de cette exposition, un livre est publié par les éditions Tashen.
Mylène Vignon