C’est tout pour cette nuit !
Par Katy Sroussy
C’est avec des yeux emplis d’étoiles que nous avons découvert l’univers féerique de ce merveilleux spectacle de contes.
Deux contes inédits : La Coquette et le Prince qui oublie et Les Deux Vieux et quatre contes choisis : La princesse aux Diamants, La Sorcière, La Reine Cruelle, Le Montreur de Fabulo tirés du film Princes et Princesses de Michel ocelot nous transportent dans un monde enchanteur.
La troupe, composée de huit comédiens très talentueux, acteurs, musiciens, danseurs, complices et amis, a fait un remarquable travail collectif. Ce bel esprit a été insufflé par l’école Claude Mathieu, où ils avaient été formés. Ils ont choisi ensemble de recréer une atmosphère imaginaire en ré-inventant des belles histoires. Alors ils se sont adressés à Michel Ocelot, l’auteur, qui fut enthousiasmé par leur projet.
Michel Ocelot a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation : Kirikou, Azur et Asma, Les Contes de la Nuit, et obtient un succès phénoménal.
Ses contes, d’une apparente simplicité, abordent des thèmes humanistes, profonds et universels tels que l’amitié, l’amour, la solidarité et ils dénoncent la vanité, les préjugés, les fausses apparences, les rumeurs, les injustices, la cruauté mais leur morale est juste, pleine d’espoir parfois déconcertante, l’horrible sorcière par exemple, n’est pas toujours la méchante ni celle qu’on déteste!
Les comédiens de la troupe * Les Hamsa’llument, touchés par ces jolis contes magiques, aux sujets si actuels, ont décidé de s’en approprier et de les faire revivre au théâtre pour faire rêver, avec humour et ingéniosité, les petits et les grands de cinq à cent cinq ans !
*Alexis Ballesteros, Florian Chauvet, Lola Eliakim, Lisa Garcia, Lou de Laâge, Raphaël Mostais, Ambre Pietri ou Léa Dauvergne, Margaux Vallé.
Espace Paris Plaine
13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris
Mercredi, samedi, dimanche 15h
Jusqu’au 3 avril 2016