Madiba, le Musical au Comedia
Par Stéphanie Reynaud
Il est un phare dans la nuit en plein régime de l’Apartheid, Nelson Rolihlahla Mandela. « Madiba », c’est son nom de clan tribal. Il a dédié sa vie à la lutte pour la liberté du peuple noir et l’abolition des clivages entre noirs et blancs. C’est son histoire extraordinaire que dessine Will, un jeune artiste victime de cette politique de ségrégation raciale et de « développement séparé ». Will croque la naissance du combat, l’arrestation et l’emprisonnement de Mandela, puis les heures sombres du régime de l’Apartheid et, enfin, l’heure de la Libération, dans tous les sens du terme.
Danses africaines puissantes, choeurs traditionnels palpitants, voix éclatantes et scènes saisissantes de la vie quotidienne forment une comédie musicale aux mille et une nuances et humeurs. Et la troupe est remarquable. Ces superbes artistes-interprètes nous racontent avec grâce le parcours exceptionnel d’un homme qui veut la réconciliation et le pardon pour réussir à réaliser l’unité de son pays, son Afrique du Sud qu’il veut démocratique et multiraciale : sa « nation arc-en-ciel ». Un spectacle qui fait beaucoup de bien en ces temps lourds, très lourds.
Textes et musiques : Alicia Sebrien et Jean-Pierre Hadida
Mise en scène : Pierre-Yves Duchesne, assisté de Claire Jomard
Interprètes : James Noah, Juliette Behar, Manu Vince, Jean-Luc Guizonne, Falone Tayoung, Roland Karl, Lunik Grio’, Harmony Dibongue-Levy, N’dy Thomas, Anthony Fabien, Stéphanie Schlesser, Sabrina Giordano, Audjyan, Mômô Bellance, Nour Caillaud, Mickael Gadea, Konan Jean Kouassi, Thomas Bimai, Kévin Jubert, Haykel Skouri
Durée : 1 heure 50 (avec entracte)
Théâtre Le Comédia : 4 boulevard de Strasbourg 75 010 Paris
Réservations : 01 42 38 22 22
Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h et 20h30, prolongations jusqu’au 17 avril 2016