Decouvertes

Le Jardin Retrouvé

Maison de Parfum

Nous avons éprouvé un réel coup de cœur pour ce savoir-faire olfactif, ainsi que pour les illustrations de l’artiste Clara Felder : une de ces histoires de famille, si chères à Saisons de Culture.

« Le Jardin Retrouvé est une Maison de Parfum intemporelle, artisanale et familiale. Elle fut créée en 1975 par Yuri Gutsatz, parfumeur renommé et père fondateur de la parfumerie de Niche. Il rejetait les contraintes de la parfumerie traditionnelle dominée par la puissance du marketing, à la poursuite de sa liberté de création et de superbes ingrédients.
41 ans plus tard, en 2016, son fils et sa famille réinventent avec audace Le Jardin Retrouvé, tout en gardant les délicates formules de Yuri ainsi que ses fournisseurs historiques. Le Jardin Retrouvé est une manière de vivre le parfum, proche de la nature et réconfortante.
Notre Savoir-Faire :
Yuri nous a légué ses centaines d’essais de laboratoire, son implication dans la Société Française des Parfumeurs et dans la création de l’Osmothèque (Conservatoire des parfums d’autrefois) et un extraordinaire volume de notes. Non seulement Yuri documentait méticuleusement ses formules uniques et ses essais, mais il était aussi capable de capturer les nuances délicates de ses fragrances en prose ou en poésie.
Les riches archives et les valeurs que Yuri nous a transmises nous permettent de partager avec vous Le Jardin Retrouvé dans un état d’esprit de Connaisseurs. Ceux qui sont dans la confidence aussi bien que ceux qui aiment notre Maison sauront apprécier.

Notre protocole de vieillissement :
Nous avons suivi à la lettre les préceptes de Yuri concernant la qualité et le soin pour l’élaboration de nos parfums, ainsi, tous sont soumis lors de leur fabrication à 3 semaines de maturation (temps de repos du concentré des ingrédients), suivies de 3 semaines de macération (temps de repos du parfum après dilution du concentré dans de l’alcool). Ces étapes sont indispensables pour que les matières premières puissent pleinement et harmonieusement s’exprimer. Lorsque que vous achetez un Nécessaire ou une RE:Source, ces temps sont indiqués sur l’estagnon en aluminium, modèle réduit de ceux que nous utilisons dans notre laboratoire.

Matières premières, la palette du parfumeur :
Les matières premières que nous utilisons sont de grande qualité, nous choisissons nous-même chaque ingrédient sans contrainte de prix. Comme nous ne dépendons d’aucune société de composition de parfums nous tâchons de privilégier, lorsque cela est possible, un passage en direct avec les producteurs. C’est par exemple le cas pour la tubéreuse, le santal et le jasmin qui nous arrivent d’Inde grâce à la famille d’un producteur qui a travaillé avec Yuri avant même la création du Jardin Retrouvé
Dans les Arts
Les Arts sont au coeur de l’identité familiale du Jardin Retrouvé, à commencer par notre fondateur, Yuri Gutsatz, aussi bien poète que parfumeur.
Sa belle-fille, Clara Feder est une artiste pluridisciplinaire accomplie. Elle a écrit la prose et créé les magnifiques visuels qui illustrent nos parfums. Ces réalisations ont évolué en expositions multisensorielles et en dégustations de parfums faites dans notre Boutique parisienne. Sa dernière exposition synesthésique a eu lieu à la Galerie Noeli, à Shanghai.

L’achat de chaque Nécessaire et chaque Re:Source à Planète Urgence, une association qui aide à lutter contre la déforestation.
Nous avons également minimisé notre impact en recyclant les tissus de la collection d’Arlette Gutsatz, la femme de Yuri, co-fondatrice du Jardin Retrouvé, et en fabriquant ainsi nos jolis pochons. De plus, ceux-ci sont confectionnés par un Centre d’Aide par le Travail qui permet l’insertion de personnes en situation de handicap ».

MV et SH