Vie de château à Paris
Par Mylène Vignon
Les papilles ont chanté, lors d’une dégustation royale offerte généreusement par le restaurant Dame Augustine, qui assurait une totale harmonie avec les vins du Château de France.
Le Château de France, propriété vinicole de 40 hectares placée sous la gestion d’Arnaud Thomassin et de ses sœurs Véronique et Virginie, se situe à 15 km au sud de Bordeaux dans les Graves. Le propriétaire nous accueillait en personne, dans le boudoir feutré du restaurant Dame Augustine, pour nous conter la belle histoire de ses précieux millésimes.
Dès l’apéritif, nous avons eu le privilège de goûter le Château de France rouge cuvée anniversaire 2021, avec son étiquette Art déco. Une cuvée confidentielle de 1000 bouteilles seulement, éditée pour les 50 ans du Château.
Le Château Coquillas blanc – AOP Pessac Leognan, 80% Sauvignon, 20% Sémillon, accompagnait joyeusement une entrée composée de Biseaux de couteaux pochés à l’eau de mer, tartare de céleri, mayonnaise fluide au yuzu et méli-mélo d’herbes fraîches.
La joue de bœuf confite, carotte des sables glacée, condiment coriandre et jus de bœuf couleur chocolat, surprenait agréablement le palais avec ses notes iodées. La présentation très soignée amenait une touche mystérieuse à ce plat très réussi.
Enfin, deux desserts étaient proposés : coings et lait ribot en glace et en mousse légère, et une mousse au chocolat tiède, glace chocolat tonka, caramel au cacao, streusel chocolat et grué de cacao, judicieusement servi avec un Château de France rouge 2020- AOP Pessac Léognan, 38% Cabernet, 62% Merlot. J’ai personnellement testé ce dernier dessert avec la sensation d’avoir atteint le nirvâna !!
La cuisine lorsqu’elle étonne et le vin quand il nous parle de belles histoires des terroirs et des hommes, sont un art que nous aimons offrir en partage.
Prix de ventes à la cave sur le site :
Restaurant Dame Augustine : 32 avenue des Gobelins Paris 13e