Regards

Le Select, 100 ans en 2023

Par Kat Sroussy

Fastes et Splendeurs qualifient la réception extrêmement festive et inattendue qui a célébré le centième anniversaire du Select, lieu de légende et de mémoire à Montparnasse.

Un dîner spectacle princier arrosé de Champagne a enchanté aussi bien les papilles que les pupilles lors de cette mémorable soirée du 14 octobre. La salle comble était bondée d’habitués, de voisins et d’amoureux ainsi que d’écrivains, de comédiens, de poètes, d’acteurs, de philosophes et de journalistes ravis, des étoiles dans les yeux. Sur les murs-miroirs une exposition de photographies en noir et blanc et d’illustrations rendait hommage au personnel et à l’atmosphère du Sélect

Le spectacle, une revue des années Folles fut magique. De magnifiques danseuses de music-hall, à plumes,  déambulaient en se lovant auprès des spectateurs , des danseurs de claquettes, de Jazz, Swing, Charleston et Be bop, des chanteuses, chanteurs au talent exceptionnel, interprétaient de célèbres chansons françaises de Piaf, Barbara, Joséphine Baker ou américaines de Louis Armstrong,  Sydney Bechet et empruntées au Bal Nègre , des peintres dessinaient des portraits et maquillaient des corps, de pétulants musiciens et pianistes de blues déchainaient l’assemblée…Quelle ambiance ! Ce fut une Fête grandiose, pleine d’humour et de surprises qui s’est terminée par un splendide bouquet final d’artistes autour d’une immense et succulente pièce montée.

Le Sélect, brasserie mythique et haut lieu de gastronomie, est le seul du carré d’or à avoir su garder l’authenticité de son décor et sa chaleur humaine. Il poursuit la tradition artistique de Montparnasse en exposant dans son boudoir galerie, S. une Galerie, des artistes contemporains après avoir exposé Picasso et Modigliani. Le Sélect est animé d’une force créatrice et d’un art de vivre singulier, depuis 1923.

Ce fut le premier bar à rester ouvert toute la nuit, imaginez les fêtes orchestrées par Pascin puis les débordements et tapages nocturnes ! Zamaron, commissaire de police amateur d’art, fut le protecteur de nombreux artistes étrangers et devint un collectionneur averti.

Apollinaire réussit à faire de Montparnasse un quartier avant-gardiste. Gertrude Stein et sa famille furent déterminants pour promouvoir les œuvres de Picasso, Hemingway, Matisse ainsi que Barnes qui dépensait sans compter pour son institution en faisant le bonheur des artistes. Tous attablés au Select en compagnie de Man Ray, Hans Richter, Sergei Eisenstein, Cocteau, Soutine, Ezra Pound, Modigliani, Kiki, Fitzgerald, Desnos, Giacometti, Beckett, Foujita, Breton, Dali et Miller, les saillies verbales et autres discussions brillantes battaient leur plein…

Ensuite arrivèrent les jeunes américains dont Orlovsky, Ginsberg, Burroughs et Kerouac,  qu’on a appelé les beatniks, ensuite Sartre, Godard, la nouvelle vague et tellement d’autres.

 

En 2023, le Sélect toujours appelé American Bar, reste le rendez-vous de l’intelligentsia parisienne, Il est fréquenté par de nombreux penseurs, essayistes, cinéastes, hommes d’affaires, artistes et étudiants qui adorent se rencontrer autour d’un verre ou en savourant des mets délicats… The place to be !

Le Select,  99 bd Montparnasse 75006 Paris     Ouvert tlj de 7h à 2h