Regards

Le musée du Parfum Fragonard pour un voyage olfactif

Par Ghislaine Lejard

En ces jours de fêtes, le parfum est un cadeau plus intime que luxueux, un cadeau de séduction et de sensibilité. Au musée du Parfum Fragonard, une visite pour retrouver les senteurs de Grasse quand le parfum s’est fait hommage au célèbre peintre du XVIIIème siècle, Jean-Honoré Fragonard.

Dans le cadre feutré d’un appartement du second empire, situé dans le quartier de l’Opéra Garnier., nous sommes les invités de la maison Fragonard, une maison familiale fondée en 1921 par Eugène Fuchs ; aujourd’hui encore 3 usines à Grasse et à Eze-village perdurent cette tradition.

A Grasse, dès 1724 la corporation des maîtres gantiers parfumeurs voit le jour. Les gants parfumés, une mode venue d’Italie avec Catherine de Médicis.

Grasse ville ensoleillée, au microclimat a vu la culture des plantes odorantes se développer.

Grasse cité de la parfumerie et en ce temple de la parfumerie, la célèbre maison Fragonard.

Une visite pour balayer le temps : des parfums de l’antiquité à nos jours, découvrir les techniques de fabrication de la parfumerie française et le savoir-faire ancestral.

Dans des vitrines, une magnifique collection de flacons pour le plaisir des yeux, ces réceptacles qui accueillent tant de parfums mythiques comme : Belle de nuit , l’Absolu de rose qui contient 450 molécules odorantes différentes , le Jasmin de Grasse pour lequel 8 millions de fleurs de jasmin sont nécessaires pour obtenir 1 kilogramme d’absolue.

Dans une des salles, un majestueux orgue de parfumeur aux multiples notes olfactives avec : notes de tête, notes de cœur et notes de fond nous invite pour un voyage en olfaction.

Une visite en ce musée atypique pour goûter cet art de vivre à la française entre douceur, calme et volupté.

Musée du Parfum

Fragonard parfumeur

9 rue Scribe 75009 Paris

Entrée gratuite

https://musee-parfum-paris.fragonard.com/