Regards

LES COUPS DE CŒUR D’ESTHER SÉGAL

Théâtre du Nord-Ouest : quand la passion s’incarne

Il y a dans Paris, des lieux qui échappe aux définitions, il y a dans Paris, des lieux qui sont libres, libres de s’exprimer, libres de créer, libre d’exister. Le Théâtre du Nord-Ouest fondé par l’auteur, metteur en scène, acteur et critique de théâtre Jean-Luc Jeener et quelque amis en fait partie. On y passe, on s’y attarde, on repart, on y retourne, c’est une grande histoire d’amour que ce théâtre… Une histoire de fraternité, d’entraide, de générosité où les artistes se donnent à leurs métiers sans attendre. On y découvre des talents, de l’originalité, on y retrouve une famille, des êtres de cœur et d’âme qui font vivre cet espace d’expression et de passion de jour comme de nuit. Le public y devient comédien, les comédiens, des amis… Vous assistez à des représentations de pièces jamais données ailleurs, chaque année est dédiée à un auteur dont le répertoire est intégralement montré car le profit n’est pas le maître mot de ce théâtre, seulement la « nécessité absolue » de jouer et de partager. Un sol, une lumière, un comédien, une incarnation et le spectacle commence !

Le théâtre d’incarnation est nécessaire à tous nous explique Jean-Luc Jeener, j’ai créé ce lieu qui repose sur de l’essentiel et non du vide. Le cœur de notre métier est le comédien qui incarne un personnage qui est notre frère humain dans sa véritable nature de petitesse et de grandeur. C’est cela la merveille du théâtre. Pour cela, il fallait un endroit où l’argent n’est pas un problème pour monter une pièce, où l’on peut jouer quoiqu’il se passe. Ici, on ne dépend que de soi. L’argent n’est pas le maître, c’est la nécessité, la passion de jouer, de créer qui l’est. Faire du théâtre est premier. C’est un métier de fou qu’il faut faire le plus professionnellement possible parce que ce lieu est professionnel, au sens fort du terme, au sens où nous sommes redevables de tous ceux qui sont passés ou passent ici.

Je suis très fier de voir ce théâtre exister grâce à tous et toutes. C’est un lieu qui se partage, où tout est ouvert, où tout est à portée de main, tout est possible. J’explique ce théâtre par la liberté, la passion qui nous dévore et la fraternité. C’est cela vivre le théâtre. On se doit de donner ce talent que l’on a à l’autre, c’est pour cela que ce lieu est essentiel et qu’il faut se battre pour lui. On ne monte pas un spectacle parce qu’on a une subvention, on monte par nécessité et on le fait dans un esprit de liberté.

Cette liberté est précieuse pour les acteurs et les spectateurs, petits et grands rôles sont à égalité. On y côtoie les défenseurs, les traîtres, les esseulés, le ciel, l’abime. Shakespeare, Strinberg, Molière, Giraudoux, Labiche, Tchekhov, Racine sont à portée d’oreille et la jeunesse fraye avec la maturité chaque soir sur une scène parisienne telle que l’on en vit seulement dans les romans.

Alors pour soutenir le théâtre du Nord-Ouest et sa vocation, vous pouvez y souscrire un passeport Théâtre essentiel valable pour l’année 2025 d’une valeur de 150 euros qui vous offre un accès libre à toutes les pièces durant un an. Alors n’attendez plus et venez rejoindre cette famille passionnée de l’art au www.theatredunordouest.com