Regards

Maison d’écrivain – la Demeure  de Hélène et René Guy Cadou – Louisfert (44) Journées du Patrimoine 2024

Par Ghislaine Lejard

« J’ai choisi mon pays à des lieux de la ville

   Pour ses nids sous le toit et ses volubilis… »

L’école communale où René Guy Cadou (1) enseigna et où il vécut avec son épouse Hélène (2) du printemps 1948 à sa mort le 20 mars 1951, est devenue en 1993 une « Maison d’écrivain » grâce au soutien de la commune de Louisfert, de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval et de la Direction régionale des affaires culturelles, en hommage au poète et à son épouse, elle-même poète.

En ce lieu, il écrivit l’essentiel de son œuvre, l’ensemble sera réuni dans Poésie la vie entière éditions Seghers en 1975 (3).

Dans ce qui fut la classe du poète instituteur, une exposition permanente accueille dans 8 vitrines : photographies, objets familiers et manuscrits… tout ici rappelle la présence du poète.

A l’étage, la chambre et le bureau sur lequel il écrivait tous les soirs. La classe terminée, il s’y réfugiait pour écrire des poèmes, mais aussi des lettres à ses nombreux amis. Une bibliothèque abrite encore une grande partie des livres que le poète possédait. Sur le bureau est posé un très beau bronze de la main du poète, réalisé par son ami le sculpteur Jean Fréour. Aux murs sont accrochés des dessins et des tableaux offerts par ses amis peintres : Guy Bigot,Yves Trevedy. La présence du poète et de son épouse est encore plus prégnante ici, Hélène se tenait toujours là à ses côtés, cousant, tricotant ou lisant, silencieuse, pendant qu’il écrivait (4).

Quand pour Hélène viendra la retraite, elle consacrera tous ses étés à cette demeure, elle revenait y vivre deux ou trois mois ; elle y accueillait les visiteurs et les chercheurs, cette demeure deviendra «  sa maison d’été » (5).

En 2018, sur le pignon de la demeure un portrait du poète a été réalisé par le collectif street-art nantais, il est accompagné de vers extraits du poème Louisfert.  Cette même année lors des Journées du Patrimoine, Martine et Philippe Delerm, amis de Hélène Cadou sont devenus marraine et parrain de la Demeure. L’association Demeure de René Guy Cadou et la commission culture, ont souhaité faire de ce lieu une résidence pour les artistes (écrivains, art visuel, art vivant…) : «  On s’appuie sur les Journées du Patrimoine pour mettre en évidence un parcours poétique et un projet dont la poésie, sous toutes ses formes, sera ensuite le fil rouge. » Catherine Ciron, vice-présidence de la commission culture ( Ouest-France 13 septembre 2019 ).

Pour les journées du Patrimoine 2024, le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre, la Demeure ouvrira ses portes au public.

Louisfert

Pieds nus dans la campagne bleue, comme un Bon père
Qui tient sa mule par le cou et qui dit des prières

Je vais je ne sais rien de ma vie je vais
Au bout de tout sans me soucier du temps qu’il fait

Les gens d’aujourd’hui sont comme des orchidées
Drôle de tête et les deux mains cadenassées

Je marche dans le jour épais d’avant midi
Pauvre fils de garce qui n’en a pas fini

De mener ses chevaux sur la route sans ombre
Qu’a grand’hâte et soif et ne salue personne

Car j’aime ce village emmuré de forêts
Et ses très vieilles gens comme des pots de grès

Qui tendent leur oreille aux carrefours des routes
Avec des mouvements qui font croire qu’ils doutent

J’ai choisi mon pays à des lieues de la ville
Pour ses nids sous le toit et ses volubilis

Je vais loin dans le ciel et dans la nuit des temps
Je marche les pieds nus comme un petit enfant.

René Guy Cadou 01-07- 1948

(Michel Manoll, René Guy Cadou, Paris, Seghers (Poètes d’aujourd’hui, no 41), 1963)

 

 

Maison d’écrivain Demeure Hélène et René Guy Cadou poètes, 3 rue René Guy Cadou 44110 Louisfert

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h entrée libre.

Récital Hélène Cadou ou «  L’éternel été » samedi 21 septembre à 16h Le duo SOHAM, Dalila et Christian Laborde, interprétera, pour le dixième anniversaire de la mort  d’Hélène Cadou de ses poèmes mis en musique par Martine Caplanne, dans la cour de la Demeure, ancienne cour de l’école, entrée libre.

  • René Guy Cadou (15 février 1920- 20 mars 1951)
  • Hélène Cadou (4 juin 1922- 21 juin- 21 juin 2014)
  • « Poésie la vie entière » a été réédité par Gallimard le 8 juin 2023, préface de Jean Rouaud.
  • C’était hier et c’est demain Hélène Cadou éditions du Rocher, Hélène y livre son quotidien avec son époux à Louisfert.
  • La Maison d’été unique roman de René Guy Cadou paru en 1955aux Nouvelles éditions Debresse, réédité par le Castor Astral.

 

Bibliographie

C’était hier et c’est demain Hélène Cadou ed du Rocher ( Un livre de mémoire , la demeure à Louisfert est au cœur de ce récit, Hélène y raconte leur courte vie commune et la maladie de René )

Deux inédits à découvrir :

Et le ciel m’est rendu René Guy Cadou ed Bruno Doucey (2022)

Orpheus 84 Hélène Cadou ed Jacques Brémond (2022)