Regards

Une histoire d’écureuil vue par Geert Weggen

Par Sabine Hogrel

C’est grâce à l’auteur Nadine Grandeau que j’ai découvert l’univers du photographe Geert Weggen. Nous échangions sur ces rencontres d’écureuils au hasard de nos balades, et Nadine m’a tout de suite parlé de cet artiste suédois/néerlandais, amoureux des écureuils sauvages qui passent dans son jardin. Alors forcément, impossible de résister à l’envie d’aller voir son travail.

Et quel émerveillement en voyant combien Geert Weggen était réellement amoureux de ces petits êtres malicieux !

Lorsque son objectif capte ces moments où l’un d’entre eux hume une fleur, les yeux fermés, c’est toute la poésie de la nature qui s’offre à nous. Et cette infinie douceur quand d’une patte, l’écureuil tient la tige pour mieux se fondre dans ses parfums.

Leur espièglerie aussi en jouant avec les accessoires miniatures que Geert Weggen met à leur disposition pour donner de réjouissantes scènes de vie.

Car il s’agit bien ici d’une vraie collaboration artistique entre le photographe et ses modèles. Pas question de forcer quoi que ce soit. Tout est un jeu complice entre eux et le résultat est magique ! Ses vidéos sur Youtube nous montrent justement les coulisses de cette joyeuse troupe, avec leur queue touffue qui se relève en panache. Les mésanges aussi viennent agrémenter le spectacle.

Geert Weggen vit cette belle relation d’amour avec eux tous. Attendant alors, patiemment que chacun s’approprie la scène et s’amuse avec le décor, le résultat est un sourire, de la bonne humeur et une farce d’écureuils qui s’en donne à cœur joie.

 

Pour le découvrir, ses sites :

https://www.geertweggen.com/

https://www.youtube.com/@geertweggen

https://www.instagram.com/geertweggen/

Reconnu à l’international pour ses clichés de nature, Geert Weggen est aussi auteur de huit livres de photos sur les écureuils roux, traduits en quatre langues. Pour les amateurs, il organise, quelques fois par an, des ateliers photo chez lui en Suède (renseignements sur son site).