Regards

Visite de l’Hotel VAN EETVELDE à Bruxelles

Par Véronique Sablery

L’hôtel VAN EETVELDE à Bruxelles est situé au sein du bâtiment Van EETVELDE, l’une des plus belles créations de Victor Horta le long d’une place bordée de grandes villas datant toutes de la période très riche de l’art nouveau.

Au sein de cet édifice est installé le LAB.AN, espace d’exposition et de promotion de l’art nouveau qui propose un regard contemporain autour de cet héritage culturel belge, bruxellois et international et de toutes les thématiques qu’il englobe.

Après d’importants travaux de restauration l’édifice est ouvert au public en 2023

Victor Horta architecte belge né à Gand en 1861, introduit dans l’habitat bourgeois des nouveaux matériaux issus de la révolution industrielle : le fer et le verre favorisant des structures légères et lumineuses qui font entrer la lumière à l’intérieur des bâtiments, leur conférant une atmosphère colorée et chaleureuse .

En 1895, le jeune Victor Horta dessine l’hôtel particulier d’Edmond Van Eetvelde, secrétaire général de l’Etat Indépendant du Congo proche du roi Léopold II. Le rôle de van Eetvelde dans la colonisation et l’administration du Congo fait aujourd’hui l’objet de controverses, un sujet que le LAB·AN aborde dans l’historique de l’établissement. Une documentation importante concernant les liens du baron Edmond Van Eetvelde avec le Congo nous informe, photos à l’appui, des activités commerciales développées dans cette région de l’Afrique et de ses conséquences souvent désastreuses auprès des populations.

Un espace d’exposition temporaire est ouvert au sous-sol de l’hôtel. Ce jour là une exposition intitulée Héritières composée d’installations végétales et photographiques présente différents portraits de femmes en lien avec la nature .

Hotel van Eetvelde

LAB.AN

Avenue Palmerstonlaan 2-4

1000 Bruxelles

www.lab-an.be

Info@lab-an.be