Zwy Milshtein – Chants d’est
Par Mylène Vignon
Zwy nous regarde, Zwy nous entend, Zwy nous aime, de toutes les forces de ses œuvres. Il nous prend dans ses bras généreux, il chante les complaintes de sa Moldavie natale. Et c’est beau !
Peintre, écrivain, graveur et sculpteur, Zwy Milshtein, en mêlant en une seule phrase la tragédie et le comique, nous parle avec humour et liberté dans la langue de son Art, tant ironique que romantique. Sa partition se teinte souvent d’une pointe de nostalgie.
Il est une référence pour les jeunes artistes en devenir.
Dans son commissariat, Alin Avila a investi l’espace de l’orangerie du Sénat. Maestro, Maestro. Il fallait absolument La chapelle centrale, pour décrire tant le gigantisme que l’intime de l’œuvre, sous ses infinies facettes.
Je me suis laissée happer par trois éventails si riches en palabres. Puis plus loin par ces longues toiles libres comme en suspens dans l’espace-temps. Là, sous la lumière zénithale, le chuchotement des personnages qui ont marqué la vie du peintre, envolent les esprits.
Revenons encore et encore au Luco, car il ne faudrait en aucun cas qu’un seul détail de cette exposition nous échappe.
Grand merci Zwy Milshtein de nous parler encore, de nous parler toujours.
Merci à la galerie Area et à la fondation Renaud pour ce cadeau qui nous rassemble aux tous premiers jour de l’été 2023, sous le parrainage de l’Ambassade de la République de Moldava.
Exposition visible tous les jours jusqu’au 26 juin 2023 de 11 h à 20h.
(Photo signée Woytek Konarzewski)
Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg paris 6e
Accès porte Férou -19bis rue de Vaugirard
Entrée libre