Evenements

Olga de Amaral la magicienne des fils

Par iris Alter

La dernière exposition de la Fondation Cartier au site du boulevard Raspail fête la grande dame de l’art textile Olga de Amara et s‘offre un beau cadeau d’anniversaire pour les 40 ans de l’institution. A l’âge de 92 ans l’artiste colombienne, une importante pionnière de l’art de la nouvelle Tapisserie ( Fibre Art),  assiste finalement à une pertinence internationale de son travail dans les grands musées du monde entier. Sa première rétrospective européenne qui présente environ 90 œuvres de ses 60 ans de carrière est à voir jusqu’au 16 mars. Cette exposition enchante visiblement le public nombreux, avec une magie toute particulière et inattendue. Texte intégral

Zombis -La mort n’est pas une fin

Par Henri Hugues Lejeune

Décidément par tous les moyens, évidents, possibles, inédits s’il se peut (où se doit) l’homme cherche à perdurer, à occuper les scènes, à montrer sa présence, à rester, à persévérer dans l’être : « encore un instant Monsieur le Bourreau ».

Ceci s’étend à toutes les civilisations, la nôtre essaye de se bâtir une sorte de compétition, d’émulation si on la voit d’une manière favorable qui est la marque la plus évidente à lui attribuer.

Texte intégral

Centenaire du Manifeste du Surréalisme

Par Henri-Hugues Lejeune

Il eut été plaisant, rationnel, -et fort nombreux étaient ceux qui entendaient s’en satisfaire-, que le Surréalisme et surtout les Surréalistes, après avoir rempli, comblé leurs étagères ou leurs magasins et tenu longtemps le haut du pavé, considérait que son parcourt était plus ou moins terminé, appartenait désormais à l’histoire de l’Art et devait être considéré comme tel, lui et la production artistique qu’il avait engendrée. Texte intégral

Une amie dévouée », La Mythomane du Bataclan

Par Sabine Hogrel

Cette année encore, le Festival de la Fiction de La Rochelle s’est démarqué par la grande qualité des œuvres proposées. Cette 26ème édition nous a littéralement saisies par le parti-pris des productions audiovisuelles d’oser traiter de sujets d’actualité brûlants comme l’unitaire Signalements, réalisé par Eric Métayer. Adapté d’une histoire vraie, celui-ci relate le combat acharné d’une tante pour sauver sa nièce violée durant des années, sous le toit familial, par un ami de ses parents. Le jury, présidé par l’acteur Thierry Godard, a remis le prix de la meilleure actrice à Cécile Bois qui incarne Laurence Brunet-Jambu, la tante à l’écran. Avant sa diffusion sur France 2, une avant-première est prévue le lundi 21 octobre, à 20 h, à la Chambre des métiers de Rennes, 2, cours des Alliés. Texte intégral

Barroco – La dernière

Propos recueillis par Mylène Vignon

Ce travail à quatre mains - rare chez les artistes femmes - a débuté à la galerie Terrain Vagh en automne 2022 par une exposition de gravures intitulée « Disparates » et s’y clôturera cet automne 2024 par la présentation d’une nouvelle et ultime série inédite d’huiles sur papier. « Barroco » proposera aux visiteurs une quarantaine d’œuvres vibrantes de vie et de couleur, marquant l’étape ultime de l’expérience artistique d’Emmanuelle Renard et Sophie Sainrapt, qui ont travaillé ensemble pendant deux années pleines de vie en fusionnant leurs univers respectifs. Spontanément, elles ont décidé de mettre un terme à cette “récréation enchantée”, pour retourner chacune à sa création personnelle. Joyeusement, elles ont intitulé la dernière œuvre réalisée ensemble La Dernière (visuel de l’affiche), signifiant ainsi la fin de leur co-création et illustrant le caractère ludique et jubilatoire de l’aventure ! Texte intégral

Les coups de cœur d’Esther Ségal

À la lisière des certitudes

L'œuvre photographique de l'artiste libanaise Bérine Pharaon est un carrefour temporel et culturel. Alternance de passé, du présent et d'un futur à imaginer, son œil d'artiste est à l'image de son esprit : érudit et incisif. Elle découpe, tranche, définit une architecture spatiale qui nous replonge d'emblée dans l'histoire de la photographie comme témoignage du réel. Texte intégral

Barroco – Les Originaux quatre mains d’Emmanuelle Renard et Sophie Sainrapt

Par Pascal Aubier

Prologue d’Emmanuelle J’ai adoré son regard interrogateur, il était lui-même, Pascal. Il s’animait soudain !  Concentré, là. Réveillé devant nos couleurs. Les peintures sur lui comme une robe autour de la table. Comment voyait-il ? Passe et repasse et parle !! Sophie écrit et retranscrit. La peinture se plie  sous le regard de Pascal. L’exercice est très difficile. Pascal cherche et sa parole me déporte. Texte intégral

Festival de la fiction 2024 du 10 au 15 septembre 2024

Par Sabine Hogrel

« Créer, innover et entreprendre en français » est depuis toujours, « au cœur de la mission et de l’ambition du Festival de la Fiction, qui, au-delà de promouvoir et de défendre la langue et la création françaises, a été le premier festival audiovisuel à élargir son champ de réflexion, de création et d’action à la francophonie et d’en faire un axe fort de son développement. » Texte intégral