Evenements

26e Festival Biarritz Amérique Latine 2017-Focus Colombie

Par Katy Sroussy

La culture et le cinéma colombiens sont à l’honneur cette année à Biarritz, dans le cadre de l’année France-Colombie qui célèbre la paix et la démocratie.

Deux volets du cinéma seront présentés : tout d’abord, quatre figures du cinéma colombien, Luis Ospina, Victor Gaviria, Oscar Ruiz Navia et Ciro Guerra accompagneront des films des années 80 à aujourd’hui. Ensuite, un énorme hommage sera rendu à Gabriel Garcia Marquez, ici en tant que scénariste et producteur.

Les rencontres littéraires réuniront Carla Guelfenbein, romancière chilienne et Juan Gabriel Vasquez, auteur chilien.

Une exposition de photographies de Nereo Lopez et du prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez, EL rio de nuestra vida, nous emmènera sur le fleuve Magdalena.

Une programmation musicale exceptionnelle sera proposée gratuitement au Village avec Antonio Rivas, The Bongo Hop, Recoson, Puerto Candaleria et le jeudi 28 septembre, le grand concert du quintet virtuose Alexis Cardenas y Recoveco aura lieu à la Gare du Midi sur réservation.

La sélection des films et des documentaires en compétition sera particulièrement exigeante et affinée, pour le plaisir de tous les festivaliers passionnés.

On redécouvrira l’Abrazo du meilleur court-métrage 2016 qui fut sélectionné au festival de Cannes, Andrez Ramirez Pulido.

Cette année, Jacques Arlandis, grand homme de cinéma, spécialiste de l’Amérique Latine a été nommé Délégué Général. Afin de mieux le connaitre, il a accepté de répondre, avec bienveillance, à ces quelques questions :

 

Quelle est votre mission en tant que Délégué Général ?

Ma mission se définit sur 3 espaces :

La conception de l’ensemble du programme du Festival : Progamme des films en compértition, Programme des rencontres littéraires, Programme musical…

La mise en œuvre du programme : programmation, gestion des jurys, soirée d’ouverture et de clôture, organisation des activités du village du festival.

La valorisation de la manifestation au plan international, national et local : partenaires médias, visibilité du festival auprès des publics et des professionnels.

 

Pourquoi ce festival est-il si attrayant ?

L’attrait du festival tient, me semble-t-il, à son alliage particulier entre qualité du programme et convivialité de la manifestation.

70 films programmés avec la possibilité de dialoguer avec de très nombreux réalisateurs présents. Qualité des rencontres culturelles souvent en lien avec la programmation cinéma.

Une topographie des lieux du Festival qui permet de créer une véritable ambiance.

 

Aimeriez-vous apporter de nouvelles idées ?

Le concept du festival »Cinéma et Cultures d’Amérique Latine » est bien établi. Mais chaque année il faut veiller à lui donner une couleur particulière.

Je souhaite par ailleurs développer l’espace de rencontres professionnelles, toujours en lien avec l’identité du festival.

Proposer chaque année juste avant l’ouverture du Festival, une manifestation thématique Europe-Amérique Latine avec un partenaire de référence.

 

Merci Monsieur.

Du 25 septembre au 1er octobre.