27° Festival Biarritz Amérique Latine cinémas et culture.
Par Katy Sroussy
Le président Serge Fohr, le délégué général Antoine Sebire, la responsable de la programmation Lucile de Calan et toute leur équipe nous invitent à la 27ème édition du Festival Biarritz Amérique latine.
L’affiche ensoleillée est inspirée de la République Orientale de l’Uruguay, que l’on célèbrera sans modération cette année. Ce pays prospère, joyau de l’Amérique Latine, fait figure d’un phénomène en pleine expansion, avec sa culture et son économie rayonnantes.
Lors des rencontres de l’IHEAL/ Paris-Sorbonne Nouvelle, centre de recherche, d’études et de coopération, spécialisé sur l’Amérique latine et sous la houlette de Olivier Compagnon, on découvrira, avec le film Por Esos Ojos et des tables rondes, les multiples facettes de ce pays, cinquante fois plus petit que le Brésil, trois fois et demi plus petit que la France. Pays progressiste, très stable et heureux, certes, mais qui comporte aussi des parts d’ombre dans son passé indien ou dans la violence d’une dictature subie dans les années 73-84.
Une rétrospective d’une dizaine de films présentés pour la première fois en France montrera la véritable histoire du cinéma uruguayen, en fêtant les dix ans de l’Institut cinématographique uruguayen (l’ICAU).
Les rencontres littéraires, autour d’un bel hommage rendu à l’auteur Juan Carlos Onetti (naît à Montevideo en 1909 meurt en 1994 à Madrid après avoir reçu en f1980 le prix Cerventes, la plus haute distinction littéraire en Espagne), convieront Juan Carlos Mondragon (naît à Montevidéo en 1951 puis s’installe en France pour devenir maître de conférences et correspondant de l’Academia Nacional de Letras del Urugay) et Antonio Munoz Molina ( naît en 1956 à Ubeda, en Espagne, couronné de nombreux prix littéraires est élu à la Real Academia Espanola de Letras. En 1998, son roman Pleine Lune obtient le prix Femina étranger et le prix Jerusalem en 2013).
Par ailleurs, l’Uruguay a été le berceau des poètes Lautréamont et Jules Supervielle.
Et pour l’anecdote, ce fut en Uruguay que se déroula la première coupe du monde de football en 1930, pour fêter le centenaire de son indépendance.
Les expositions nous proposeront un voyage, autant artistique que documentaire, au cœur de la photographie uruguayenne, à travers l’œuvre de dix artistes contemporains :
La Muestra de Fotografia Contemporanea de Uruguay.
La musique inondera le festival de rythmes enivrants et de sonorités originales du candombe et de la murga, grâce à une programmation choisie de concerts de grande qualité.
Le grand spectacle qui aura lieu le 27 septembre 21h à la Gare du Midi, présentera le célèbre accordéoniste Daniel Mille Quintet interprète Astor Piazzola.
On appréciera tous les soirs au Village des groupes et musiciens exceptionnels comme Luciano Supervielle, Roda do Cavaco, Monsalve y los Forajido, Salsafon, La Dame Blanche, Kumbia Boruka.
Le Cinéma, colonne vertébrale du festival, présentera de nombreux films de tous les pays d’Amérique latine, en compétition dans plusieurs catégories :
Dix Courts Métrages, avec Jeyro Bustamante président du jury.
Dix Documentaires Longs Métrages, avec Catalina Villar, présidente du jury.
Huit Longs Métrages de fiction, avec Laurent Cantet, président du jury.
La programmation extrèmement fine, attentive et exigeante nous révèlera des chefs d’œuvre cinématographiques et de nouveaux réalisateurs.
Le festival rayonne aussi dans la région et présente sept films dans différentes villes.
Grande scène des cinémas latino-américains, le Festival de Biarritz est aussi le lieu des rencontres professionnelles, de la coopération entre producteurs français et cinéastes latino-américains, du pôle Résidences, partenaire de Lizières.
Ces échanges et rencontres sont structurés dorénavant sous le label BAL-LAB.
Cette 27ème édition, tournée vers l’Uruguay, est dotée d’une mission humaniste et généreuse. Elle incite à la réflexion, à la recherche, à l’écoute, à la transmission, à la communication, en nous faisant découvrir les splendeurs, les passions et les difficultés de l’Amérique Latine par le biais des Cultures et de l’Art avec un grand A. Nous avons hâte…
Du 24 au 30 septembre 2018