Evenements

69ème Festival d’Avignon, le IN 50ème Festival OFF

Par Katy Sroussy

Eté 2014, le spectacle commence, les revendications des Intermittents sont bien réelles, les premières représentations du Festival In sont annulées, bloquées par leur lutte légitime.

Olivier Py, nouveau Directeur, connu pour ses engagements, est attentif mais a été incertain de la tournure de ces évènements, pour lui, l’important était de gérer au mieux cette crise :  » le lever du rideau, la représentation donnée au public est sacrée » et les « Intermittences des Cœurs » demeurent.

L’année dernière, ces fougues ont inquiété un petit public frileux, les intermittents avaient du caractère et ont attaqué, les pertes furent conséquentes donc hélas, le bilan est mitigé.

« Cela n’a pas été simple, mais cela a été beau! », Olivier Py reprend cette formule de Jean Vilar pour démontrer que malgré tout, le public généreux et positif a répondu présent, le spectacle était là vivant et enflammé.

Eté 2015 le Festival s’annonce prometteur…

Avignon, ville magique, accueille dans ses sites prestigieux la 69ème édition du Festival d’Avignon, le Festival IN et la 50ème édition du Festival OFF.

Le IN, institutionnel, a les moyens nécessaires pour présenter des spectacles de haute qualité, venus du monde entier. Il met en lumière l’individu créateur, son travail dans toute sa splendeur en investissant des lieux grandioses, c’est le Théâtre d’Art.

Au programme, on citera : Angelin Preljocaj avec son ballet qui scrute, en corps et en mots, le retour d’exil et la guerre, Benjamin Porée met en scène La trilogie du revoir, Samuel Achache, Fugue et Jonathan Chatel, Andréas ; trois jeunes metteurs en scène trentenaires. Trois pièces de Shakespeare, Le Roi Lear, dirigé par Olivier Py, Antoine et Cléopatre, mis en scène par Tiago Rodrigues et Richard III par Thomas Ostermeier. La danse avec Hofesh Shechter, Fatou Cissé et Gaëlle Bourges, la musique et le chant avec Winter family, trois spectacles argentins : Cuandovueva a casa voy a ser otro- Dinamo- El Syndrome feront éclore poésie et beauté du quotidien, Isabelle Huppert pour Juliette et Justine, Valère Novarina pour Le Vivier des Noms avec Claire Sermone et enfin une Exposition à la Collection Lambert : La Légende Chéreau.

Le OFF, festival parallèle de très grande qualité, offre une chance à de nombreuses compagnies en organisant environ 1300 spectacles dont 33 seulement, sont soutenus par l’ADAMI. Il investit non seulement les théâtres mais aussi des chapelles, des cloîtres, des appartements, des boutiques…Le moindre mètre carré disponible devient un lieu théâtral.

En 2014, Les Cavaliers a remporté tous les suffrages et notre marraine Stéphanie Reynaud, excella dans La Jeune Fille et la Mort.

Pour la saison 2015 de nombreux lieux de théâtre comme la Chapelle du Verbe Incarné, le Balcon, le Chêne Noir, la Luna, le Petit Chien, le Théâtre de l’Oulle, le Théâtre des Corps Saints, l’Artéphile, le Théâtre des Amants, le Verbe Fou, les Doms, le Bourg Neuf, les Lucioles, le Chien qui fume, le Théâtre des Carmes, les Béliers, l’Espace Pasteur, le Girasole, la Caserne des Pompiers, l’Espace Alya, le Petit Louvre, le Théâtre Buffon, l’Etincelle, le Grenier à Sel, le Théâtre des Halles, le Théâtre du Bout du Bout, au Coin de la Lune, l’Essaïon, la Cour du Barouf, le Théâtre Actuel, le Golovine, les Trois Soleils, proposent en moyenne sept spectacles par jour !

L e Festival Off présidé par Greg Germain, est très justement appelé le plus grand Théâtre du Monde.

Les Festivals deviennent d’année en année, »indisciplinaires » dit Olivier Py: théâtre, danse, cirque, musique, chanson, vidéo…, se croisent, se mélangent, se complètent. Les rencontres, les conférences invitent à communiquer, à échanger, à s’ouvrir, à découvrir l’autre. La moindre minute compte, une course à la culture en une insatiable curiosité.

Partout on déclame, on murmure, on dialogue, on crie, on chuchote, on hurle, on défend, on parle. On respire ces mots magnifiques, ciselés, choisis par les auteurs, les comédiens, les acteurs. Ils enrichissent notre imaginaire, éduquent notre écoute, améliorent notre discours, élèvent notre pensée, encouragent notre indiscrétion. Nous ressentons un plaisir indicible, là, notre état est transcendé par le théâtre.