Evenements

Alain Thomas Sublime Nature – Une exposition à ciel ouvert

Par Ghislaine Lejard

Alain Thomas un maître contemporain de la peinture «  naïve primitive » expose à Saint-Gildas-des-Bois, cet artiste autodidacte a fêté ses 81 ans le 17 février, il a été fait chevalier de l’ordre national du mérite en 2020. Sa notoriété ne cesse de croître en France et à l’étranger, il a exposé à New-York, Séoul, Tokyo …

Il peint depuis 60 ans des tableaux et des fresques lumineuses, aux couleurs très vives. Une fresque au toucan de plus de 100 m2 décore le mur de la rue Fanny Pécot face à l’hôtel de ville à Nantes. Sa peinture s’inscrit dans la filiation des enluminures médiévales et des miniatures orientales. Une œuvre où la végétation est toujours luxuriante comme un jardin d’Eden imaginé.

«  Je peins mes rêves et je suis heureux de les partager auprès du plus grand nombre »

Après Nantes, une autre fresque murale est installée de façon pérenne en Loire-Atlantique : Famille de toucan à la cascade à Saint-Gildas-des-Bois ; le toucan est l’animal emblématique de l’artiste. Cette fresque illumine le mur du fruitier près de l’abbatiale, juste derrière le monument aux morts, elle est comme un symbole de vie qui transcende toute mort ; le  contraste est  puissant entre la sobriété triste qui se dégage du monument mémoriel, et l’éclat des couleurs qui jaillissent de l’œuvre de Alain Thomas.

Cette fresque est le point d’orge de l’exposition à ciel ouvert, 33 panneaux sont exposés, révélant des créations majeures de l’œuvre de l’artiste.

La flore et la faune de la forêt amazonienne au cœur du centre-bourg ont une valeur artistique mais aussi didactique car elles invitent à protéger la forêt amazonienne, poumon vert et joyau universel, tout en valorisant le patrimoine local qu’il nous faut aussi conserver et transmettre.

Cette galerie à ciel ouvert et les toiles que le public pourra découvrir dans l’espace culturel Le Fruitier et qui ont inspiré le spectacle son et lumière sur la cathédrale de Nantes en décembre 2021 «  Mystères d’Amazonie », sont une ode à la nature, à la nature sublimée par l’imaginaire artistique, chaque tableau est poème pictural qui rend grâce à la Création.

 

Exposition Sublime Nature du 18 mars au 25 juin 2023 Saint-Gildas-des-Bois.

Galerie d’art éphémère Alain Thomas – Espace Culturel « Le Fruitier » – Les mercredi, samedi et dimanche , de 14h à 18h.

Chaque été des œuvres de Alain Thomas sont exposées à la Galerie l’Oiseau Bleu à Pont-Aven.

Saint-Gildas-des-Bois une bourgade de 3800 habitants, située à 45 minutes de Nantes et à 1h de Rennes.