Balade à New York
Photos de Woytek Konarzewski
MV : Comment est né ce projet d’exposition dans le onzième arrondissement ?
WK : Suite à la réunion de l’équipe Saisons de Culture, à laquelle je participe et eu égard à l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé, une proposition d’exposer mes travaux photographiques ce printemps 2015 à la Maison des associations de cet arrondissement de Paris, s’est concrétisée.
MV : Pourquoi avoir choisi New York ?
WK : Je pense profondément que les vues que j’expose, peuvent d’apparenter aux ambiances parisiennes et que parfois les différentes atmosphères se confondent. D’ailleurs, j’ai pour projet de photographier les arrondissements de Paris et le onzième que je connais bien pour y vivre et travailler, m’inspire particulièrement.
MV : Ce souci du moindre détail, si palpable dans ton travail en général, participe sans doute d’une déformation professionnelle ?
WK : Oui, en effet, j’ai l’habitude de photographier professionnellement les produits de beauté où chaque détail et contraste nécessitent une certaine acuité d’attention, ce qui forme l’œil.
MV : Tu as récemment, lors d’un voyage de travail au cours duquel tu accompagnais de très grands graphistes, exécuté un reportage photographique réellement intéressant. J’ai aimé cette idée de calendrier paru en début d’année et sur lequel tu nous as offert de très beaux clichés hauts en couleurs. Â quand un reportage sur Paris et ses curiosités ?
WK : Je me sens aujourd’hui disposé à m’attaquer à Paris, qui m’a accueilli à mon arrivée de Pologne au milieu des années quatre-vingt. Si la Ville de Paris m’invite, je me mettrai avec plaisir au travail !
MV : Combien de photos seront visibles dans cette exposition « Balade à New York » ?
WK : Une vingtaine, environ.
L’exposition se tiendra sur deux étages, vu les dimensions des tirages et le recul que nécessite le sujet. Les salles d’exposition s’adaptent parfaitement à l’intimité requise pour bénéficier du rendu sensoriel de cette atmosphère New Yorkaise que j’ai tenté de saisir au plus juste.
L’exposition sera visible jusqu’au 27 mai 2015.
Maison des Associations, 8 rue du Général Renault à Paris 11ème.