Evenements

Beau mentir de Lucile Ardenn à la librairie polonaise – Paris

Par Élodie Pinel

Il était une fois un prince russe. Ou un médium extralucide. Ou un grand mondain de la Côte d’Azur. Ou encore : il était une fois tout cela à la fois. Car le personnage central de Beau mentir, initialement prénommé Nicolas, est multiple et complexe, changeant et dérangeant, menteur et authentique.

Si « Nicolas » est le personnage central du roman, il n’en est pas le personnage principal. Ce protagoniste, c’est Boris, un jeune homme envoûté par une sirène de la Côte d’Azur, Psylvia, qui lui présente un homme à la vie, aux mœurs et à l’éducation hors du commun : Nicolas. Cet aristocrate russe, nimbé de mystère, ensorcelle le jeune homme et l’entraîne dans une relation amoureuse inattendue et hors norme. Naviguant dans un milieu qu’il ne pensait pas pouvoir intégrer, Boris s’éduque et se polit au contact d’un homme au raffinement exceptionnel, qui vit de ses consultations de cartomancien pour actrices et politiques en manque de repères. Mais le secret que cache Nicolas le rattrape bientôt et entraîne Boris dans la frontière entre le mensonge et la vérité : qu’y a-t-il de plus vrai, des identités que l’on rêve au point de les faire advenir ou de celles que la vie nous impose ?

C’est la force de l’imagination et le pouvoir d’attraction de la beauté qui aimantent à la lecture de ce roman écrit avec précision, clairvoyance et netteté. La complexité des personnalités y est transcrite sans détour, avec finesse et justesse, comme le sont toutes les atmosphères colorées et mouvantes – de Nice, Paris, l’Isle-sur-la-Sorgue…- que traversent les protagonistes.

S’il faut romantiser la vie, comme l’écrivait Novalis, ce livre nous offre de sonder les limites de la vie et de l’imagination, jusqu’à ne plus savoir comment les distinguer. Une parenthèse de lecture enivrante et enchantée !

Agrégée de lettres modernes, agrégée de philosophie et docteure en littérature française. Spécialiste de l’écriture féminine, Élodie Pinel est l’autrice de « Pour en finir avec la passion » et « Moi aussi je pense donc je suis ».

 

Présentation et dédicace le 28 mai 2024 à 19h

Librairie polonaise 123 boulevard Saint Germain – Paris 6e