Evenements

BIJOUTERIE CHARCUTERIE

Propos recueillis par Mylène Vignon

Bijouterie Charcuterie… Une sorte de lapsus lexical, un croche-pied verbal, une chimère linguistique. Mais qui est donc cet artiste qui met le monde en boîte et que nous propose-t-il ici ?

Bernard Briantais, qui à ses propres dires dessinait déjà dans le ventre de sa mère, travaille à partir de scènes de rue, faisant feu de tous supports : papiers, toiles, matériaux de récupération, avec trois fois rien en somme ; il aimerait même passer à quatre fois rien… Recueil de morceaux de vie à la poésie corrosive et plaidoyer à l’humour grinçant, le travail de Bernard Briantais est un aveu de tendresse pour l’humanité. Il met en scène avec amour et humour des personnages anonymes, des « petites gens » comme on dit : invisibles et laissés pour compte, petits commerces comme on n’en voit plus guère, bistrots de quartier, marginaux, poètes, contestataires de tout poil…

« L’oeuvre de Bernard Briantais est comme un bras d’honneur aux pédanteries artistiques, politiques et bancaires […] Ce vulgaire qu’il met au pinacle est un bien qu’il faut chérir et savoir apprécier à sa juste valeur : celui de l’étrangeté de la condition humaine. » Carole Launai

 

L’exposition présente une large sélection de ses oeuvres : dessins en saynètes, sur ardoises d’écolier

ou sur cartes et pages de registres anciens, dans l’écrin tout indiqué pour cet univers singulièrement

hors les normes que constitue « La Fabuloserie Paris », au coeur du quartier Saint-Germain des Prés

et dans lequel la galerie nomade « L’oeil de la femme à barbe » a déjà pris plusieurs fois ses quartiers.

Voir sur le site : https://loeildelafemmeabarbe.fr/evenements/bijouterie-charcuterie

 

Bernard Briantais, né en 1953, suit un parcours assez atypique. Attiré dès son plus jeune âge par la peinture, il devient peintre… en bâtiment (revendiquant ainsi le record du monochrome blanc !). Sa rencontre avec le galeriste Jean Fradin en 1988 le « jette » dans la peinture… l’artistique cette fois-ci. Il est marqué par le mouvement CoBrA, l’expressionnisme et la littérature sociale. Il s’inscrit dans un premier temps dans le courant de l’Art Contemporain, avant de s’acheminer à partir de 2011 vers l’Art Singulier où prime l’expression d’une humanité à fleur de peau.

Il explore alors le dessin au crayon, à l’encre de Chine, à la sanguine, travaillant sur tous les supports possibles. Il réalise également des petits théâtres animés de silhouettes burlesques, à la poésie tendre et mordante. « Je me suis rapproché de l’art singulier par choix autant politique et social, qu’esthétique. Je me suis orienté vers un art plus populaire, plus accessible et surtout plus proche de mes convictions. Frappé par la misère ambiante, sidéré par le nombre de SDF rencontrés dans les rues, je me suis senti dans l’obligation de parler et de transcrire ce que je voyais. C’est une grande félicité que de vivre et de créer en adéquation avec ses pensées et ses réflexions.

Je travaille donc à partir de scènes de rue, je mets en scène des personnages anonymes – mon Gotha – avec “la politesse du désespoir”, car celui-ci me donne la force de continuer. »

Le livre : 29,7 x 21 cm à l’italienne – couverture rigide – 152 pages – 150 photos d’oeuvres et détails- 28€

Textes de Rémy Beurion – Préface d’Erick Auguste

Sur place ou auprès de l’éditeur (port offert) https://loeildelafemmeabarbe.fr/librairie/bijouterie-charcuterie

 

Un livre et une exposition de dessins et petits théâtres de Bernard Briantais visibles à la galerie La Fabuloserie Paris réalisés par L’œil de la femme à barbe.

Du 3 au 26 novembre 2022
Du mardi au samedi de 14h à 20h
Vernissage le jeudi 3 novembre à partir de 18h
Clôture festive le samedi 26 novembre à partir de 16h
La Fabuloserie Paris 52 rue Jacob Paris 6ème

 

Contact : L’oeil de la femme à barbe • Galerie nomade • Éditions d’art • https://loeildelafemmeabarbe.fr Ghislaine Verdier • +33(0)681 221 687 • lafemme@loeilabarbe.fr