Evenements

Château de Tours

Œuvres de Catherine Brost

« Le paysage comme point de départ d’une toile est un prétexte pour parler de l’humain. »

Voyage intérieur dans l’infiniment petit ou voyage dans l’espace, le but est de perdre ses repères pour mieux se retrouver. Peindre les éléments, l’eau, l’air, l’homme face et dans le monde est une recherche sensorielle de compréhension de l’humanité et un parcours initiatique philosophique personnel.

Catherine Brost ne titre pas ses toiles pour ne pas imposer sa propre vision. De multiples possibilités de lecture existent. De l’approche purement sensitive, où l’émotion de la lumière, la subtilité de la couleur et la sensualité de la matière sont privilégiées, s’ajoute l’expression d’une vision existentielle très personnelle.

Derrière l’immédiateté d’une perception artistique sensible, l’expérience esthétique dessine une vision singulière de la vie. Toutes les interprétations sont possibles. Un espace est proposé, à chacun d’entre nous de se l’approprier et d’y projeter son propre imaginaire, sa perception personnelle du monde.

Tout est relatif, nous avons tous des yeux différents, une sensibilité particulière mais nous nous retrouvons dans notre humanité.

 

Chaque toile est un nouvel univers, l’écriture est identique mais le message diffère.

La diversité des propositions chromatiques et sensorielles, fait écho à la richesse de la vie, au mouvement, à l’évolution…

A l’écriture sur la souffrance humaine, l’artiste a choisi de transcrire ces plaisirs visuels, ces instants de lumières éphémères, qui éclairent notre univers.

 

Le monde est à notre portée. Il suffit d’arrêter le temps et d’apprendre à regarder la beauté omniprésente, cachée parfois dans des détails infimes.

La contemplation seule n’est pas prônée, la quête est d’ouvrir des fenêtres pour mieux respirer.

 

Mylène Vignon

Texte intégral