Festival biarritz amérique latine 2016 25 ans!
Par Katy Sroussy
Quel bel anniversaire est célébré cette année, le festival fête son quart de siècle, jour et nuit du 26 septembre au 2 octobre !
Biarritz vibrera aux couleurs chatoyantes et aux rythmes de l’Amérique Centrale autour d’une pinata tourbillonnante emplie de cadeaux.
Guatemala, Panama, Costa Rica, Nicaragua, pays en pleine émergence, seront à l’honneur.
Depuis peu , l’officialisation de lois de cinéma permet à certains réalisateurs et producteurs enfin de s’exprimer, bien sûr ils dénoncent la violence, les tragédies, l’exil qui tourmentent ces pays avec : Invasion, Palabras Magicas, Te Prometo Anarquia, Historias del Canal, Cinema Alcazar, La Isla de los Ninos perdidos, El Hombre de una Sola Nota, Zachrisson, mais parfois des paysages paradisiaques apparaissent comme « un havre de paix » dans Agua Fria de Mar, quelques notes d’humour se font entendre malgré toute la douleur : Por las plumas, et quelques larmes coulent toujours : El sonido de las Cosas.
Dorénavant, la création et l’espoir sont en marche en Amérique Centrale.
Voici l’essentiel du programme- découverte de cette semaine anniversaire :
–Musique
Un récital exceptionnel aura lieu le 28 septembre à 21h : Yuri Buenaventura, chanteur colombien, sommité de la musique latin-jazz, ami et ancien membre du jury, sera en concert pour les 25 ans du festival pour défendre des valeurs qui lui sont chères : les rencontres et les mixités culturelles ou rythmiques
Tous les soirs, musique, concerts et cours de danse enflammeront le village.
–Art
Au village du Festival, une singulière exposition inédite de dessins de l’artiste franco-chilien Ramuntcho Matta intitulée : « Atelier Matta, se représenter le monde » veut faire comprendre le monde et éveiller les consciences.
–Littérature : Rencontres littéraires avec Rodrigo Rey Rosa et Sergio Ramirez
–Cinéma
Parmi les membres du jury longs métrages en compétition qui représentent toute l’Amérique latine, nous avons l’honneur d’être en compagnie de Alfredo Arias, metteur en scène et comédien et de Sergio Ramirez, homme politique et écrivain.
Les membres du jury Documentaires sont : Cyril Dion, président, Julie Paratian et Martine Saada.
Films en compétition, Les huit premiers longs métrages sélectionnés sont :
El Invierno, El Rey del Once( Agentine), Maquinaria Panamericana( Mexique), Neruda,
Poesia sin Fin (Chili), X Quinientos( Colombie-Mexique), El Cidade, Aquarius avec Sonia Bragua( Brésil)
Documentaires en compétition : Cinema Novo, Damiana Kryygi, En otra casa, Exil-sur-scène, Fotograma, Jonas e o circo sem Iona, La parte por el todo, Marina, Mirar Morir, Nueva Venecia, Uma familia ilustre, Yo no soy de aqui, Zona franca.
Courts métrages en compétition : Caminho dos gigantes, Celebracion, De la muerte de un costero, El Eden, La canoa de Ulises, Los dias felices, No hay muerto malo, Rosinha, Ruby, Tiznao.
Depuis 25 ans, et tout particulièrement cette année, l’objectif de ce festival, tourné vers le futur, est de rassembler et de faire partager diverses expressions culturelles, artistiques et créatives à travers un focus cinématographique. Cet évènement nous engage à réfléchir et à agir pour améliorer le sort de l’humanité, en s’élevant vers un monde meilleur et apaisé, vers la vie.
La programmation, aux thématiques riches et qualitatives, nous fait découvrir moult facettes du cinéma, du documentaire, de la littérature, de la musique, de l’art, de la géopolitique, de la gastronomie de l’Amérique latine.
Les rivages océaniques de Biarritz, métamorphosés, sont animés par le bruissement des échanges et discussions passionnés entre festivaliers, artistes, réalisateurs…soudain la magie s’opère.
2016, édition –anniversaire nous réserve de merveilleuses et d’incroyables surprises que l’on ne peut dévoiler.
La fête s’annonce somptueuse, hâtons-nous !