Evenements

Festival du film Britannique

Par Sabine Hogrel

Cette année encore, le Festival du film Britannique de Dinard déploie une programmation d’une rare qualité. Du 27 au 1er Octobre 2023, cette nouvelle édition, qui fêtera ses 34 ans, met à l’honneur des films indépendants, des courts métrages, et nous invite à découvrir de nouvelles pépites du cinéma britannique.  Alors, avis aux amateurs et aux cinéphiles, un rendez-vous incontournable que l’équipe de Saisons de Culture se fait une joie de partager avec vous.

Six films, dont quatre réalisés par de jeunes cinéastes, concourent pour le prix Ouest-France « Talent de Demain » dans la catégorie : Being There, It’s a Family Affair. Deux autres thématiques seront également présentées : The Past is a Foreign Country, et Irish Eyes in Dinard.  En exclusivité, le festival vous propose de revoir le très emblématique Sex Power, le premier film de Henry Chapier. Malgré son casting flamboyant ; Alain Noury, Jane Birkin, Bernadette Lafont, Elga Andersen, le film est, aujourd’hui, tombé dans les oubliettes. Lauréat de la coquille d’argent au Festival de San Sebastian en 1970, sous la présidence de Fritz Lang, Sex Power sera projeté le jeudi 28 à 16h à l’auditorium de Stephan Bouttet. Autre curiosité, Mad About The Boy : The Noel Coward Story, retrace la vie de ce dramaturge des années 30/40, auteur des amants terribles, véritable icône queer. A travers des lettres, des films personnels, des extraits de journaux intimes et des interviews, Mad About The Boy capture l’essence même et les pensées les plus intimes de cet homme extraordinaire.

Depuis sa création, le festival a également permis de mettre en lumière des cinéastes peu connus du public français. « À la découverte de Carol Morley » est une rencontre avec une réalisatrice britannique, à travers quatre de ses films.

Un festival riche en émotions !  Autour de Catherine Frot, présidente du jury, les comédiens, comédiennes, Alice Isaaz , Jonathan Zaccaï, Thierry Godard, Nolwenn Leroy et la scénariste/réalisatrice Destiny Ekaragha.

« Un festival est plus qu’une simple vitrine de talents et de créativité. Ces films, vus ensemble, invitent à un voyage qui va du passé colonial de la Grande- Bretagne à son présent multiculturel, des confins de la société à un univers de richesse et de privilèges, des récits inspirants aux horreurs des guerres du 20è siècle, et au-delà. Si la sélection de l’année dernière posait la question « Qui pensons-nous être ? », cette année, nous pouvons répondre : « Nous sommes beaucoup de choses ». Que cela perdure. » dixit Dominique Green

Festival du film Britannique de Dinard du 27 au 2 octobre 2023

https://www.dinardfestivaldufilm.fr/