Festival Femmes en scènes, invitation au voyage, à l’espérance.
Par Anne Dorr
Pendant 10 jours, du 3 au 13 Mars, Nice accueille pour la 13ème édition, le festival Femmes en scènes.
Différents théâtres ou lieux d’expositions vont accueillir de nombreuses œuvres de femmes artistes.
Le la a été donnée par la comédienne Niçoise Françoise Nahon il y a 14 ans, lorsqu’elle jouait une pièce sur la violence faite aux femmes, « Une femme seule » de Dario Fo et Franca Rame. La force de sa pièce la bouleversait, elle rêvait que ce sujet ait une plus grande visibilté. Remettons nous 14 ans en arrière, parler de violences sur les femmes était pratiquement tabou. Et que dire des violences morales, des rejets ou des harcèlements…
Françoise Nahon se posait toute une série de questions qui ont encore toutes leur place aujourd’hui.
Et si l’art et la culture permettaient-ils une mise en lumière ?
Quelle est justement aujourd’hui la place des Femmes dans l’Art et la Culture ?
Un événement pluriculturel, un espace dédié à la production féminine peut-il aider « à rendre visible l’invisible » ?
A faire sens ?
On peut imaginer que oui ! Françoise fonde le festival.
Le combat des femmes depuis de si nombreuses années, pour ne pas dire siècles, pour être lues, écoutées, vues, exposées commence tout doucement à porter ses fruits mais reste permanent ! Le spectre d’un retour en arrière plane continuellement… Françoise Nahon continue à porter ce festival comme le colibri apporte sa goutte d’eau, avec sincérité et courage. Admiration !
Cette année, le festival sera parrainée par Catherine Cellac. Il accueillera de nombreuses autrices, créatrices, compositrices interprètes, ainsi que des metteuses en scène – Tiens dit-on vraiment metteuses en scène ? – ainsi que des danseuses, des humoristes, des performeuses, bref, il se veut une mise en avant des arts vivants des femmes et de femmes engagées, talentueuses, audacieuses, élégantes, toutes plus touchantes les unes que les autres, apportant un point de vue différent et complémentaire.
Je vous invite à regarder le site officiel https://www.femmesenscenes.com
Toutes ces femmes, toutes ces œuvres portent en elles une note d’espérance.
Une note qui sera le titre du spectacle d’inauguration « Espérance » et que l’on peut suivre sur une robe éphémère qui ira de spectacle en spectacle, créée pour l’occasion par l’artiste plasticienne Marie Caroline Regottaz.
Chaque année, depuis 7 ans, elle propose cette robe posée sur un mannequin en bois, faite à partir de cœurs en papier qui recueillent les petits mots de soutien ou les réactions du public sur les spectacles proposés lors de ces 10 jours.
La robe se construit et s’embellit de jour en jour, à l’image des liens qui se créent, des témoignages et des émotions que nous apporte l’art en général.
Si on parle de lien, allons jusqu’au bout et parlons solidarité. Chaque année, une partie des bénéfices du festival va à une association qui œuvre pour aider les femmes en difficulté. L’édition 2022 apportera son aide à l’association Accueil Femmes Solidarité.
Ce festival est organisé par le Collectif Femmes en Scènes, en partenariat avec la Ville de Nice
et avec les soutiens de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et du Département des Alpes – Maritimes.