Evenements

Florence Nief

L'émotion à l'état pur

Nos vies sont scandées par une succession de belles rencontres : improbables, amoureuses, artistiques, qui permettent d’écrire et de construire notre incroyable histoire dans l’échange, le don et le partage, à notre simple échelle unique et personnelle.
Ma rencontre avec l’artiste plasticienne Florence Nief appartient à la catégorie des « artistiquement inoubliables ».

Juin 2011, nous sommes en pleine organisation de la vente aux enchères Free Go Arts au profit de la Banque Alimentaire de Paris & Ile de France, sollicitant l’engagement de 70 artistes contemporains à travers une œuvre illustrant les missions de la Banque Alimentaire : rebondir, aider l’homme à se restaurer, lutter contre le gaspillage, inciter au recyclage et  à l’utilisation des surplus, en somme, une réflexion sur notre société.
Parmi eux, Florence Nief, dont mon premier contact s’est établi par téléphone : elle crée les œuvres qu’elle souhaite nous offrir au fur et à mesure de notre conversation. Ses idées fusent, sa sensibilité exacerbée, sa créativité débordante n’ont d’égal que l’inconditionnalité de son engagement : elle nous offre un art conscient et civique.
Dans son atelier tervillois, ordonné, aménagé de manière coquette tel le bureau d’une « working girl », je pénètre dans l’antre de la création : les cimaises présentent des toiles de divers formats, certaines sèchent au sol tandis que d’autres attendent « leur évolution » sur des chevalets, parmi les couteaux, pinceaux, acryliques et autres nombreux « ustensiles » nécessaires à l’expression de son art.
Je découvre ses sculptures installations ! Notre Monde ?, ! Mépris ? et ! Don ?, faites d’art brut et de matériaux de récupération, qui ont fait le bonheur des acheteurs de Free Go Arts.
Je confie que ma première réaction était l’émerveillement face à la célébration de la couleur qui émanait de ses œuvres, éveillant en moi une explosion d’émotions, invitant mon imaginaire à une rêverie romantique et tragique dans les affres de notre monde.
Puis je me suis souvenu, humblement, de mes cours de philosophie et, plus particulièrement, de la maïeutique ou l’art de faire accoucher les esprits de leurs connaissances, d’exprimer un savoir caché en soi, théorie de la réminiscence pour faire ressurgir des vies antérieures, des connaissances oubliées. Si je puis me permettre ce parallèle, Florence Nief est mère de famille très nombreuse, puisant inconsciemment sa force créatrice  dans l’universalité des émotions, souffrances et connaissances de notre monde qu’elle a largement parcouru ; avec l’avantage certain d’avoir comme enfants ses œuvres, dont le seul défaut est de bousculer votre âme.

3) Déshabillé de Printemps, Florence Nief, 2012, mannequins de récupération et matériaux divers, photographiés devant Sensations, 2012, acrylique sur toile, courtesy de l’artiste.