Galerie GNG : Gilles Naudin Invite Sophie Rambert
Par Sergiusz Chądzyński
Dans mes promenades autour de Saint-Germain-des-Prés, je quitte souvent la rue Bonaparte et marche le long du passage étroit de la rue Visconti en direction de la rue Dauphine. La raison de mon choix d’itinéraire est la galerie GNG au coin même de ces deux rues.
Je salue Gilles Naudin, le galeriste, qui m’invite à une petite visite privée avec un commentaire sur l’exposition en cours. Je peux souvent admirer les œuvres d’artistes que je ne connais pas et chaque fois je sors enchanté par ce que j’ai vu.
Récemment, sur la vague d’un autre confinement, j’ai trouvé la galerie fermée au public, mais heureusement Gilles était présent et il m’a montré les dessins de Sophie Rambert, des nus féminins très réalistes, en partie fragmentaires, en partie effectués avec une précision du détail remarquable. Leur aspect érotique incontestable avait quelque chose d’inhabituel. Les contours des mains et des pieds se démarquaient du reste du corps.Ils donnaient l’impression d’être beaucoup plus âgés, plus touchés par le temps ou peut-être par une profonde expérience de la matière et de l’espace traversé.
Cet effet a provoqué une sorte de dissonance dans mon appréhension de chaque tableau. Tout est devenu plus problématique et plus mystérieux. J’ai eu le sentiment, par une association lointaine avec les œuvres d’Egon Schiele, ou peut-être avec celles de Lucien Freud, que Sophie Rambert, en montrant le corps humain, cherche quelque chose d’ineffable. Ces beaux actes exprimaient une profonde tristesse ou une mélancolie, comme pour annoncer qu’ils détenaient la clé du mystère de notre existence.
Bien que la visite de la galerie ait été courte et furtive, je n’ai pas trouvé la paix, même longtemps après avoir quitté le lieu je revoyais ces dessins dans mon esprit. J’avoue que cette exposition m’a surpris et m’a touché. J’adorerais y retourner une fois de plus pour confronter ma première impression lorsque je pourrai contempler plus longtemps les œuvres de Sophie Rambert.
Galerie GNG „Sophie Rambert” du 23 mars au 1 mai 2021
3 rue Visconti, 75006 Paris, tél : +33 1 43 26 64 71