La FIAAC en Pouilly Fumé à l’Hôtel de l’Industrie
Quand Saint-Germain-des-Prés célèbre Florence Vasseur, lauréate du Grand Prix FIAAC 2016
Pendant quelques jours, les amateurs d’art et de vin étaient réunis à l’Hôtel de l’Industrie, haut lieu de Saint-Germain-des-Prés, où étaient exposées les œuvres de l’artiste Florence Vasseur, lauréate du Grand Prix FIAAC 2016.
Née en 2013, de la volonté de deux femmes éprises de Culture, Rachel Kerbiquet et Pascale Nectoux, la Foire internationale d’art actuel dans les chais en Pouilly Fumé (FIAAC) récompense depuis quatre ans des artistes plasticiens, renouant ainsi le lien multiséculaire qui existe entre l’art et la vigne.
Le principe de cette manifestation est simple : chaque domaine de Pouilly Fumé participant à la FIAAC expose pendant plusieurs jours un artiste dans ses chais. A l’issue de cette exposition, un jury, composé de personnalités du monde des arts, récompense un lauréat.
Le jury qui, cette année, était présidé par la galeriste Agnès Aittouares, entourée du collectionneur Olivier Mousson et du plasticien Roland Schär, a consacré les œuvres de Florence Vasseur, exposées au Domaine Michot.
L’univers de Florence Vasseur est atypique de par la situation géographique de ses toiles : un lieu imaginaire et incertain, à la croisée des transepts, constitué d’espaces flous, tels des limbes, dans lesquels des personnages à la posture fragile et inquiétante, semblent errer dans une quête perpétuelle d’infini. Le foisonnement des mouvements, des formes et des couleurs, aboutit à un rendu empreint d’une vérité saisissante, celle de l’artiste.
L’intérêt de ce travail pictural est complété par l’exploration d’autres techniques comme la gravure sur bois et la linogravure, qui sont autant de supports à l’expression artistique protéiforme de Florence Vasseur, dont l’œuvre n’a pas fini de faire parler d’elle.
Un grand bravo à cette artiste passionnée, ainsi qu’à toutes les équipes ayant participé à l’organisation de cette édition 2016 de la FIAAC, qui a trouvé sa place dans le calendrier des saisons culturelles françaises. Vivement l’année prochaine !
Nicolas CALLEGARI