L’anthropologue et cinéaste Jacques Lombard est l’invité du séminaire La vie au grand air – le film de Jacques Lombard
Propos recueillis par Mylène Vignon
La vie au grand air : 2012, 38’)
“Il ne se passe pas un jour sans qu’un souvenir, un visage, un objet rencontré par hasard, une mélodie nous envahissent à toute vitesse se déroulant presque plus vite que l’on voudrait comme une bande magnétique d’autrefois que l’on rembobine…
On peut dire ainsi que nous regardons, nous vivons avec les images qui nous habitent sans trop réfléchir mais dans le seul mouvement de notre plaisir à le faire. Images au sens le plus large, comme une coagulation fragile et profonde de tout ce qui nous a affecté et fabriqué depuis toujours.
Et, en tout cas, avant le langage, avant la rigueur douloureuse de l’apprentissage quand tous nos bambins cessent d’être si magnifiquement créatifs avec leurs faisceaux de crayons de couleurs dans la main.
Ce travail est un moment de rêverie, un de plus, qui vous est proposé pour en dire quelque chose…“
Anthropologue et cinéaste, Jacques Lombard à développé un long travail de terrain à Madagascar sur la société sakalava concernant son histoire et son organisation sociale, puis avec Michèle Fiéloux sur son terrain en pays lobi (Burkina Faso) . Il s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui aux cultes de possession, à la notion d’imaginaire partagé et à la place de l’image dans la construction des faits sociaux.
Il tente une réflexion qui apparaît aujourd’hui indispensable sur la question d’un partage presque abusif , entre la notion d’inconscient, révélant une voie personnelle ou encore une voie sociale et culturelle, qui mérite peut-être de nouvelles visites…
Présentation du film par Jacques Lombard mardi 8 avril de 16h30 à 18h30
Campus Condorcet d’Aubervillier
Métro ligne 12 – Front Populaire
Bâtiment EHESS, 2 cour des Humanités (salle Gradiné premier étage)
Le séminaire se tiendra sur place en présence du cinéaste. Il est ouvert à toute personne intéressée par le film documentaire de création.
A mardi
Daniel, Caterina, Monique