Le bel Argent. Collection Alin Avila et Fumihiko Harada
Par Alin Avila
Fumihiko Harada et Alin Avila dirigent ensemble la galerie et les édition Area. Ceux qui ont eut la chance de visiter leurs bureaux, ont découvert leur univers rempli d’objets magiques et d’oeuvres ethniques issues de tous les continent. C’est une toute petite partie de cette collection, qu’ils mettent en vente, pour faire écho à l’exceptionnelle exposition qui s’est tenue au Musée du Quai Branly sur l’art des forgerons africain : Frapper le Fer
Voici ce qu’ils en disent:
Si les chefs d’œuvres font rêver aux moyens que l’on ne possède pas, le regard ne saurait attendre que les poches soient pleines pour s’émerveiller.
Aussi nous avons voulu voir l’Afrique côté fer.
La culture du fer remonte par la Nubie au temps de l’Egypte ancienne, savoir lié à la transhumance des sources du Nil, jusqu’au-delàs du lac Victoria. Elle envahit ensuite le berceau central du continent. L’âme de l’Afrique est métallurgique, son cœur est au diapason de celui des forgerons au statut si particulier. Il détient le pouvoir de transmission; homme des forces premières – le minerai qui vient de la terre et le feu qu’offrent les dieux -, quant à son savoir, il se perd dans la chaîne de ses ancêtres.
Ce qu’il fait, permet de se nourrir, comme il peut porter la mort. Et qui pourrait douter que ces objets ne soient pas animés, tant ils semblent avoir la force de réveiller les esprits.
Sont-ils des armes, des outils, des bijoux, des insignes de parades? Ils sont tout cela, mais pour autant que leur usage soit difficile a comprendre, saisir leur beauté n’est pas le fait d’un malentendu.
Signes majestueux, ils semblent frère de quelques réflexions des artistes contemporains, c’est certainement parce que le forgeron et l’artiste partagent une même quête d’essentiel.
Fers aux formes essentielles et qui fascinent, elles demeurent inclassables. Pour nombre d’entres elles, on prétend que se seraient des « monnaies », en tout cas des objets d’échanges qui constitue les dotes, et se range comme des butins, cette esthétisation symbolique de la valeur leur conférant encore plus de mystère,. Enfin voilà du « Bel argent » pourrait-on dire.
Vente online sur Drouot on Line
www.drouotonline.com/vente…Theme=