Evenements

Le tourbillon de leurs vies

Par Gilles Trichard

Juliette Gréco, Jeanne Moreau, deux légendes, deux voix qui nous ont marqués.

La « muse de Saint-Germain-des-Prés » et la « femme fatale » ont conquis nos cœurs sur scène et au cinéma. Des féminités différentes de belles rebelles indomptables.

Des timbres de voix à la sensualité désarmante.

Des blessures jamais guéries, des carrières fulgurantes, des talents croisés : Claire Deval réussit la performance d’incarner ces deux femmes libres, très libres (bien avant Me Too, elles renvoyaient les prédateurs dans leurs 22 mètres !) et amoureuses de la vie vécue comme un roman avec du suspense et des frissons.

Elle nous les restitue à travers un spectacle musical et une narration vibrante d’émotion. La comédienne, comme habitée par ses deux artistes chante et nous enchante. Elle prend le recul nécessaire pour que le spectateur comprenne comment se sont forgés leurs destins. Juste ce qu’il faut de léger et tout en profondeur. On rit des croustillantes anecdotes, on est témoin des rencontres qu’elles ont eues avec des monstres sacrés (Orson Wells, Miles Davis, Marcello Mastroianni, François Truffaut…), « Gréco, Moreau, ces drôles d’oiseaux » nous plonge dans des époques dont nous restons nostalgiques. Un voyage dans le temps qui ne laisse pas insensible et qui se termine par une ode à la vie. Oui, quelles qu’en soient les affres, cette vie mérite d’être vécue… à fond.

Ames sensibles, ne pas s’abstenir.

Au Théâtre du Gouvernail

Chaque samedi à 19H

5 Passage de Thionville Paris 19

Réservation : 01 48 03 49 92