Evenements

"Les Émigrés" au Théâtre de la Reine Blanche

L’affiche représente deux oiseaux exotiques et nous traversons le quartier populaire de Max Dormoy – La Chapelle pour nous y rendre.

A l’heure dite, on nous indique un escalier supérieur qui nous mène dans un grenier réaménagé pour l’occasion, spectateurs d’une clandestinité scénarisée, nous sommes aux premières loges d’un duo mémorable.

Un homme couché dans un intérieur de fortune, un autre faisant irruption telle une furie, les deux discutant, l’un pragmatique et n’ayant que sa faim pour mentor, le second érudit et épris de sociologie. Les deux se reniflent les idéaux et les motivations réelles, l’un ouvrier, l’autre intellectuel apatride, nous sommes dans un refuge polonais en France.

Ces deux hommes sont désormais la face d’une même médaille même s’ils semblent avoir perdu la face. Ils se retrouvent toujours côté pile, d’un revers de la main : face à leur destin.

A voir pour la profondeur des dialogues et de la situation qui fait dire à chaque émigré : « je suis un autre que moi et pas tout à fait le même que les autres »

Christina Bejani